info@agencerezo.com | 819 699.2944

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest

5 conseils pour une publication Facebook réussie

Home / #Outils / Facebook / 5 conseils pour une publication Facebook réussie

5 conseils pour une publication Facebook réussie

Au cœur de bien des stratégies marketing, il y a Facebook et son algorithme qui résiste à toutes les tentatives de décryptage. Malgré ce mystère qui persiste, nous avons quelques conseils pour maximiser la portée de vos publications. Munissez-vous de votre meilleur clavier et soyez prêt à utiliser votre créativité. La partie est commencée!

1. Rédigez votre statut de façon concise

Inutile de tourner en rond, allez droit au but en présentant directement votre contenu! C’est pourquoi vous devriez exprimer une idée par publication. Après tout, les personnes qui sont sur Facebook passent très rapidement sur une publication. Elles sont peu nombreuses à les lire, surtout si elles ont plusieurs lignes ou qu’apparaît la mention « Afficher la suite ». Idéalement, 85 mots suffisent pour faire passer un message.

Petit truc : sélectionnez « brouillon » plutôt que « publier » pour vérifier que votre publication n’est pas trop longue.

 

2. Divertissez vos fans

Présentez à vos fans ce qu’ils veulent voir : du contenu divertissant! Parce qu’ils vont principalement sur Facebook pour y voir l’actualité de leur famille, de leurs amis et de leurs marques préférées. Ce qu’ils n’aiment pas? Les publicités qui monopolisent leur fil d’actualités.

En effet, plusieurs entreprises ont le réflexe d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et services. Il faut savoir doser pour garder ses fans! Présentez-leur des sujets connexes ou complémentaires à votre secteur d’activité, ce qui les gardera intéressés à ce que vous faites sans les envahir. Par exemple, une boutique de sport peut présenter les événements sportifs de la région alors qu’un avocat peut s’attarder sur les lois les plus loufoques. Une dose d’humour aide toujours!

 

3. Interpellez vos fans

Puisque vous vous adressez à vos fans, assurez-vous de les rejoindre! Avec « toi » et « tu », les personnes se sentent plus directement concernées. Cela les encourage à interagir. Autre truc : utilisez le même vocabulaire qu’eux pour les rejoindre. Ils auront l’impression d’engager une discussion avec vous au lieu de vous lire. Bien entendu, cette stratégie ne s’applique pas à tous. Pour plusieurs secteurs d’activités, il est nécessaire de garder un vocabulaire soutenu. Respectez votre ligne éditoriale!

 

4. Raccourcissez vos liens web

Un lien web trop long rempli de chiffres, de lettres et de symboles, est-ce que c’est beau? Ou même utile? Non. D’ailleurs, Facebook génère automatiquement un aperçu lorsqu’il y a un lien web dans une publication. Vous pouvez donc supprimer le lien trop long ou utiliser des outils comme Bit.ly ou Goo.gl pour raccourcir l’hyperlien.

 

5. Ajoutez un visuel à votre publication

« Le cerveau traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte et 90 % de l’information transmise au cerveau est de type visuel. » Pas besoin d’aller plus loin! Les images, c’est ce que les gens regardent en premier lieu. (Source : L’importance des visuels sur les réseaux sociaux, REZO l’agence sociale) Photo, vidéo, GIF ou lien web, le visuel permet d’attirer l’attention de vos fans. L’essentiel, c’est qu’il soit directement lié au contenu de votre publication. Si l’image les intéresse, il y a plus de chances qu’ils lisent la publication.

Dernier conseil : soignez votre orthographe

L’orthographe! Personne n’aime voir des fautes de français. Et vous laissez sous-entendre que vous n’êtes pas sérieux. Alors, faites attention à votre orthographe ou demandez conseil à un bon rédacteur avant de publier.

Lors de votre prochaine publication, pensez à ces quelques trucs infaillibles. Vous augmenterez la qualité de vos publications en même temps que votre portée. Vous avez maintenant les bonnes cartes pour gagner la partie!

Partager sur:

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>