info@agencerezo.com | 819 699.2944

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest

Blogue d’entreprise, outil de communication sous-estimé

Home / #Outils / Blogue d’entreprise, outil de communication sous-estimé

Blogue d’entreprise, outil de communication sous-estimé

Pourquoi vous devriez vous lancer
dans la blogosphère aujourd’hui!

De nos jours, c’est tellement facile d’avoir un blogue. Personnel ou professionnel, il suffit d’un peu de temps, d’une histoire et d’un site Internet (idéalement) pour le faire vivre. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui se privent de cet outil de communication aux multiples possibilités alors que ses avantages ne sont plus à démontrer. Voici 5 raisons pour vous convaincre de rejoindre la blogosphère avec votre entreprise!

Les inconditionnels pour réussir dans la blogosphère

Retenez qu’un blogue nécessite temps, rigueur et qualité pour être payant à long terme. C’est la base du succès. Après quoi, il faut bien entendu penser au SEO, à la rédaction optimisée pour le Web et autres.

  1. Le temps : Planifier, rechercher, écrire, réviser, publier, promouvoir, un billet de blogue demande du temps. Certains billets vous prendront une heure et d’autres une journée, selon le sujet traité. Prenez le temps nécessaire pour publier un billet qui vous satisfait.
  2. La rigueur : Rigueur dans la qualité du contenu, dans la qualité de la langue, dans la fréquence de publication, c’est essentiel pour votre blogue, l’image de votre entreprise sur Internet. Prenez au sérieux vos recherches. Confiez la relecture à d’autres personnes pour corriger le français et améliorer le style. Publiez à intervalle régulier pour que vos lecteurs prennent l’habitude de consulter votre blogue à chaque nouveau billet. Si vous leur faites défaut, ils finiront par abandonner eux aussi.
  3. Qualité : La présentation, le contenu, la gestion des commentaires, privilégiez la qualité pour vous démarquer de vos concurrents. C’est également ce qui vous permettra de confirmer votre expertise ainsi que votre statut de référence.

Raison 1 : Vous aurez une nouvelle source de trafic vers votre site Web

Bien souvent, votre blogue sera à même votre site Internet. Alors, chaque fois que vous ferez la promotion d’un nouveau billet sur les réseaux sociaux, par exemple, les gens cliqueront pour accéder à votre site. Après, d’un billet à un autre, vous réussirez à les retenir sur votre site Internet. Ils apprendront à mieux vous connaître pour savoir tout ce que vous pouvez faire pour eux.

Un blogue d'entreprise, c'est une source de trafic de plus vers votre site Internet.

Conseil : Faites la promotion de vos billets de blogue!

Pour que les gens cliquent sur un billet, ils doivent savoir qu’il existe. Par ailleurs, si vos billets sont toujours en lien avec l’actualité, n’hésitez pas à les pousser de nouveau sur vos réseaux, personnels et professionnels. Tout reste une question de dosage, bien évidemment.

Raison 2 : Vous deviendrez une référence

Le blogue, c’est une tribune parfaite pour prouver que vous êtes un expert! Le contenu publié doit démontrer que vous savez de quoi vous parler. Plus encore, les informations livrées dans vos billets doivent être utiles, pour que vos lecteurs vous identifient comme une source fiable et une référence. Vous devez leur donner des réponses à leurs questions. Alors, réfléchissez à ce que vos lecteurs veulent savoir. Quelles informations cherchent-ils? Les nouveautés dans votre domaine, les tendances à suivre, les informations techniques utiles, démontrez que vous détenez toutes les réponses qu’ils cherchent. C’est ainsi que vous vous positionnerez comme une référence!

Conseil : Faites appel à tous vos collègues!

Chacun de vos employés a une histoire à raconter, une expertise à démontrer, des informations utiles à donner. C’est dans cette diversité que vous démontrerez que vous êtes une référence dans tous les aspects de votre domaine. L’équipe technique qui fait le produit, l’équipe des ventes qui répond aux questions, l’équipe de développement qui pense au concept, mettez-les à contribution. C’est un atout indéniable pour votre blogue tout en valorisant l’apport de vos employés à l’entreprise.

Raison 3 : Vous améliorerez votre référencement

Publier du contenu de qualité régulièrement vous amènera à long terme un bassin important de lecteurs. Et plus vous aurez de lecteurs, plus Google jugera votre blogue comme une source d’information pertinente. Grosso modo, c’est le principe pour améliorer votre référencement, soit votre position dans les moteurs de recherche. Attention! C’est un travail de longue haleine qui nécessite plus que la publication de deux ou trois billets. Il vous faut une stratégie pour vous positionner efficacement dans les Internets : SEO, mots-clés, rédaction Web, voici quelques principes qui doivent guider la rédaction de vos billets.

Conseil : quelques trucs pour une rédaction efficace

  1. Pour chaque billet de blogue, choisissez quelques mots-clés que vous disperserez dans votre texte, mais également des synonymes pour ne pas avoir trop de redondance.
  2. Placez vos mots-clés dans vos titres et sous-titres, pour faire comprendre à Google leur importance.
  3. Structurez vos textes pour que tout soit clair au premier coup d’œil. L’ajout de sous-titre est d’une grande aide quand il s’agit de diviser l’information. Pensez aussi à exprimer une seule idée par paragraphe.

Raison 4 : Vous engagerez le dialogue avec votre communauté

Le blogue, c’est un outil de communication parfait pour discuter avec votre communauté. Retenez que « discussion » est un échange entre deux personnes. Alors, oubliez la publicité où vos produits volent la vedette. Vous devez engager le dialogue sur des sujets qui intéressent vos lecteurs. Et en termes de contenu, vous avez l’embarras du choix : quels sont les questions fréquentes de vos clients, quels comportements voulez-vous encourager et pourquoi, que cherchent-ils sur Internet, quels aspects de votre expertise sont plus ou moins connus, etc.  Publiez sur des sujets qu’ils cherchent, et vos lecteurs seront plus enclins à revenir vous lire.

Un blogue, c'est un outil de communication pour parler avec votre public!

Conseil : Soyez accessible!

Laissez tomber le vocabulaire technique. Faites-vous comprendre dans des mots simples, accessibles. Rédigez des phrases courtes, claires. C’est le meilleur moyen de vous faire comprendre et d’engager la discussion.

Raison 5 : Vous ferez plus de ventes

Être une référence, engager le dialogue, publier du contenu de qualité, tout cela contribue à augmenter votre notoriété. Quand ils auront besoin d’un service, vos lecteurs penseront à vous en premier, et non à vos concurrents. Parce qu’ils sauront que vous êtes en mesure de les aider. À chaque billet de blogue lu, vos lecteurs retiennent un peu plus votre nom. C’est à long terme que cela sera payant pour votre entreprise.

Au final, un blogue vous amènera plus de vente!

Alors, qu’est-ce qui vous retient de vous lancer dans la blogosphère? Sautez le pas dès maintenant!

Partager sur:

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>