info@agencerezo.com | 819 699.2944

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest

F8 – Top 5 des nouveautés Facebook annoncées

Home / #Nouveautés / F8 – Top 5 des nouveautés Facebook annoncées

F8 – Top 5 des nouveautés Facebook annoncées

Compte-rendu de la 1re journée de « F8 Conference »

À la clôture de cette première journée de conférences du F8, nul doute que Facebook a des ambitions qui vont bien au-delà de sa simple plateforme! Sur un horizon de 10 ans, Facebook poursuivra à 3 objectifs : connecter le monde à Internet, mettre en place une intelligence artificielle permettant de comprendre le contenu publié et développer différents produits en lien avec la réalité augmentée, tout en y intégrant un aspect social, bien entendu.

Sur un horizon de 5 ans, Facebook misera plutôt sur la vidéo en direct et sur la communication entre entreprises et utilisateurs via Messenger.

Aujourd’hui, plusieurs produits et nouveautés ont été annoncés tout au cours de la journée. Voici notre top 5 des fonctionnalités récemment ajoutées ou des nouveautés les plus intéressantes pour les PME, selon l’équipe de REZO!

No 1 : Messenger pour entreprises

Chaque jour, 60 milliards de messages sont échangés sur Messenger et WhatsApp (aussi propriété de Facebook), comparativement à 20 milliards de SMS envoyés, de ce que nous dit Mark Zuckerberg. Le potentiel de développement pour Facebook est évidemment très intéressant! Et c’est ainsi qu’est né « Messenger platform », annoncé l’an dernier mais déployé cette année. Brièvement, voici les fonctionnalités vraiment très intéressantes rattachées à cette nouvelle plateforme :

Nouveaux boutons pour conversation

Facebook déploie deux nouveaux boutons : « Send to Messenger » et « Message Us ». Installés sur votre site Internet, ils permettront à vos visiteurs de démarrer une conversation avec votre entreprise via Messenger, qu’ils soient sur ordinateur ou sur mobile.

Boutons Send to Messeger et Message Us de FacebookSource des photos : https://developers.facebook.com/products/messenger/

Votre bot dans Messenger

Qu’est-ce qu’un bot? « An Internet bot, also known as web robot, WWW robot or simply bot, is a software application that runs automated tasks (scripts) over the Internet. » (source Wikipedia)

Chaque entreprise pourra créer son propre bot dans Messenger qui répondra automatiquement aux questions des utilisateurs Facebook. Et comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs modèles de messages selon vos besoins, tout comme une liste de boutons que vous pourrez ajouter à votre message. Une expérience utilisateur améliorée!

Bot Facebook pour répondre aux questions des utilisateurs automatiquement!   Exemple de liste de boutons à ajouter à votre bot.

Codes Messenger

Un peu à l’image du code QR, il y aura les codes Messenger! Chaque entreprise aura la possibilité développer son propre code Messenger. Quant aux gens, ils n’auront qu’à le scanner pour démarrer une conversation avec l’entreprise.

Exemple de Code Messenger que les gens pourront scanner.

Écran de bienvenue

Il sera possible de créer un message de bienvenue lorsque Messenger s’ouvrira avant même de démarrer la discussion avec un utilisateur. Ainsi, au premier coup d’œil, ces derniers auront une idée de ce que votre bot peut faire pour eux.

Augmentation des contrôles de l’utilisateur

Avec toutes les nouvelles possibilités, les entreprises prendront sûrement d’assaut Messenger. Il était donc primordial pour Facebook de mettre à jour les paramètres de contrôle des utilisateurs, afin de permettre à ces derniers de bloquer certains expéditeurs.

Les utilisateurs pourront modifier leurs paramètres de contrôle pour empêcher certaines entreprises de communiquer avec eux.

No 2 : Bouton « Share Quotes », pour partager des citations d’un site Web

Les citations sont extrêmement populaires sur Facebook! C’est pourquoi Facebook a créé un bouton à insérer sur votre site Internet pour permettre aux gens de citer votre site. Plus besoin de copier/coller le contenu! Les utilisateurs de Facebook n’auront plus qu’à surligner une phrase de votre site Internet qu’ils souhaitent partager et à cliquer sur le nouveau bouton Facebook. Après quoi, Facebook se charge de la mise en forme et d’identifier le contenu. Les utilisateurs ajoutent un commentaire, publient et le tour est joué!

No 3 : Bouton « Save to Facebook », pour enregistrer et lire plus tard

Facebook lance le nouveau bouton « Save to Facebook » à ajouter à vos articles de blogue ou aux nouvelles de votre site Web. En cliquant sur ce bouton, les utilisateurs sauvegarderont la page directement dans la section « Enregistré » de leur profil Facebook. Une fonctionnalité qui fait beaucoup penser à Evernote ou Pocket!

No 4 : Sharing Insights, pour savoir qui partage votre contenu

Grâce aux « Sharing Insights », il sera maintenant possible de savoir quel contenu de votre site Internet est le plus partagé sur Facebook! Vous pourrez y découvrir, entre autres, l’âge, le sexe et la provenance des gens ayant partagé du contenu de votre site vers Facebook. Nul doute que ces statistiques sont intéressantes pour comprendre l’efficacité de votre site Internet!

Exemple de Share Insights.

No 5 : Facebook Surround 360, une caméra Facebook 360

Au cours de la dernière année, les vidéos 360 ont fait leur apparition. Nous pouvons les visionner tout comme les publier. Cependant, créer une vidéo 360 est extrêmement complexe… enfin, jusqu’à ce que Facebook crée la caméra Facebook Surround 360. Mark a vraiment réponse à tout! Cette invention surprenante est composée de 16 caméras pour filmer tous les angles, et elle ressemble drôlement à une soucoupe volante… 🙂

Facebook Surround 360, caméra développée par Facebook pour réaliser des vidéos 360.

En somme, la première journée de conférences du F8 était bien remplie et pleine de promesses, et nous en sommes encore à imaginer toutes les possibilités qu’offrent les nouveautés annoncées. Tout ça, c’est sans compter les fonctionnalités annoncées qu’on attend toujours avec impatience : Facebook at work, Facebook Services, F-commerce.

Alors, et vous, qu’en pensez-vous de ces nouveautés?

Partager sur:

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.