info@agencerezo.com | 819 699.2944

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest

Les réseaux sociaux : oui, mais pourquoi?

Home / #Outils / Les réseaux sociaux : oui, mais pourquoi?

Les réseaux sociaux : oui, mais pourquoi?

Retour aux sources!
En 2016, la plupart des entreprises reconnaissent l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux. Exit les formations expliquant pourquoi une compagnie devrait s’investir sur Facebook (par exemple)! Maintenant, nos clients veulent savoir comment l’utiliser adéquatement et de façon optimale. Mais lorsque je leur demande pourquoi ils veulent être présents sur les réseaux sociaux, quel est leur objectif…, c’est le néant total!

Voici donc les principales raisons pour lesquelles nous devons allouer du temps précieux à la gestion des réseaux sociaux de nos entreprises.

Objectif 1 : Offrir un service à la clientèle optimal

Les réseaux sociaux sont une extension de votre entreprise, alors assurez-vous que votre service à la clientèle y soit aussi excellent! Ça fait partie de votre image.
De plus en plus, les consommateurs délaissent le téléphone et le courriel au profit des réseaux sociaux pour s’adresser aux entreprises, en supposant que la réponse viendra plus rapidement. Et les questions sont de plus en plus pointues! Les gens magasinent dans le confort de leur foyer et espèrent trouver la réponse à leurs interrogations pendant la pause publicitaire d’Unité 9! Si vous réussissez à combler les désirs de ces consommateurs, vous gagnerez des points auprès de ces fanatiques de Marie et sa bande.

Objectif 2 : Fidéliser sa clientèle

Un client comblé est un client fidèle! Non seulement vos réseaux sociaux permettent d’offrir un service à la clientèle remarquable, mais vous pourrez également renseigner vos fidèles sur l’arrivée de nouveaux produits en magasin, les promotions en cours et autres informations pertinentes. Ainsi, vos clients reviendront toujours vers vous!

Objectif 3 : Augmenter sa notoriété

Être sur les réseaux sociaux, c’est rappeler aux gens que vous êtes là! Vous devez resurgir dans la tête des gens sur une base régulière (attention à l’excès par contre!) afin qu’ils pensent à vous quand viendra le temps de consommer le type de produit ou de service que vous vendez. Un exemple? Lorsque vous voyez une publicité d’une Mazda en spécial à la télé, vous ne courrez pas chez le concessionnaire sur-le-champ vous procurer cette voiture. Ce même concessionnaire vous rappellera, environ 20 fois plutôt qu’une durant la semaine, que sa Mazda se vend présentement à un prix défiant toute compétition. Alors, lorsque viendra le temps de vous acheter un véhicule, à qui penserez-vous en premier? Le même phénomène s’applique aux réseaux sociaux. Il faut être là pour leur rappeler que vous existez et que vous pouvez leur offrir ce qu’ils veulent.

Objectif 4 : Influencer positivement les décisions d’achat des consommateurs

Comme l’indique une étude récente de la Banque de développement du Canada, « Internet influence presque chaque aspect de la décision d’achat d’un consommateur. Internet est devenu bien plus qu’un simple outil d’achat en ligne; il est maintenant intégré au processus d’achat de la plupart des produits. »

Aujourd’hui, l’opinion des consommateurs influence davantage les gens que la publicité télé! Si votre page Facebook regorge d’avis positifs et de commentaires élogieux à votre propos, les consommateurs vous choisiront! Pensez donc à susciter ce genre d’avis sur vos plateformes sociales.

Objectif 5 : Créer de l’engagement

Les gens qui interagissent avec vous sur les réseaux sociaux sont des possibles ambassadeurs pour votre entreprise. C'est eux qui relaieront votre image auprès des autres!Plus les internautes sont engagés envers votre marque, plus vous êtes visibles sur les réseaux sociaux. Vous voulez donc susciter le plus d’engagement possible à chacune de vos publications. D’autant plus que cet engagement permettra également d’identifier vos ambassadeurs, de fidéliser votre clientèle et d’augmenter votre notoriété. Faites d’une pierre plusieurs coups! : )

Objectif 6 : Tâter le pouls des consommateurs

Si vos clients ne sont pas satisfaits de vos produits ou services, vous le saurez en étant présent sur les réseaux sociaux. Vous préférez ne pas avoir de page parce que vous craignez les commentaires négatifs? Dites-vous que même si vous n’êtes sur aucune plateforme sociale, les gens diront ce qu’ils veulent à votre propos, et vous ne pourrez rien y faire. Si vous être présent, ces mêmes consommateurs viendront vous le dire à vous, sur votre page, et vous pourrez alors agir et tenter de reconquérir ces clients insatisfaits. Et si vous êtes accablés de commentaires négatifs, arrêtez-vous quelques instants. C’est peut-être signe que vous devez pratiquer un auto-examen de vos produits ou services…

L’objectif ultime : augmenter ses ventes! Oui, mais…

Ceci étant dit, tous ces objectifs sont louables, mais soyons réalistes. Ils convergent tous vers l’objectif ultime : augmenter nos ventes, d’une façon ou d’une autre.

Les réseaux sociaux participeront à l'augmentation de vos ventes, mais il vous faudra travailler fort pour cela! Être présent sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine.

Il est important ici d’apporter une précision : oui, les réseaux sociaux représentent un moyen de communication efficace, peut-être même davantage que d’autres moyens traditionnels. Mais ce n’est pas la pensée magique non plus! Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, mais que vous n’investissez que du temps : bonne chance! Le simple fait d’animer votre page Facebook n’engendra pas une augmentation soudaine de vos ventes. Certes, à long terme, les réseaux sociaux auront un impact positif sur vos revenus, s’ils sont bien entretenus évidemment. Mais la gestion de communautés, c’est un travail de longue haleine. Tout vient à point à qui sait attendre!

Pour des résultats rapides : la publicité!

Si vous voulez des résultats immédiats, investissez dans la publicité sur les réseaux sociaux! Une campagne publicitaire bien conçue, combinée à une animation continue de vos pages, engendrera des résultats plus rapidement et auprès d’une clientèle plus pertinente. Retenez que les réseaux sociaux sont gratuits… pour les particuliers!

Aujourd’hui, la publicité sur les réseaux sociaux est un incontournable pour les entreprises, particulièrement sur Facebook. Ce média se définit de plus en plus comme une plateforme publicitaire. Beaucoup moins dispendieux que les médias traditionnels, il met une foule d’outils à la disposition des annonceurs, leur permettant d’atteindre différents objectifs et de cibler des clientèles de façon précise. Combinez votre campagne publicitaire sur Facebook à une animation régulière de votre page et vous obtiendrez des résultats surprenants. Combinez-la à votre campagne dans les médias traditionnels et vous obtiendrez des résultats explosifs!

Alors, que répondrez-vous maintenant à la question : « Pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux? »

Partager sur:

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>