Vous utilisez fréquemment Facebook pour promouvoir votre organisation et vous avez ouvert récemment un compte Instagram? Vous vous questionnez concernant certains points et vous souhaitez rejoindre votre clientèle de façon efficace sur cette plateforme? Voici 6 astuces pour optimiser votre compte Instagram d’entreprise.
Pourquoi utiliser Instagram?
Instagram est une plateforme en forte croissance où près de 60 % des utilisateurs s’y connectent en moyenne 53 minutes par jour. Vous souhaitez rajeunir votre clientèle? C’est l’application parfaite pour vous puisque 90 % des individus sur Instagram ont moins de 35 ans. Fait intéressant : l’engagement est 10 fois plus élevé que sur Facebook.
-
Avoir une biographie
Il est primordial de compléter sa biographie puisque c’est le seul endroit qui vous permet d’afficher une description de votre entreprise. Attention : vous ne disposez que de 150 caractères! Dites ce que vous proposez et quels sont vos services ou vos produits. Également, ajoutez un appel à l’action avec le lien de votre site Web (c’est le seul endroit dans Instagram où on peut afficher un site Web, profitez-en!). Une bonne pratique consiste à utiliser Bitly, une application qui permet de calculer le nombre de clics sur un lien : idéal pour savoir le trafic généré par votre compte Instagram! Quant aux emojis, n’ayez pas peur de les utiliser, ils sont attirants pour l’œil.
-
Préparer stratégiquement son contenu
Le mur de votre compte d’entreprise doit être visiblement beau et à l’image de votre organisation. Les photos doivent s’agencer entre elles et avoir des couleurs récurrentes. Ne changez pas de style, l’unicité est la clé. Vous vendez des produits? Mettez-les en contexte! Les clients veulent voir comment le produit en question peut s’agencer dans leur vie. Vous vendez des services? Misez sur les belles photos, qu’elles aient un lien ou non avec le service. N’ayez pas peur d’être original!
-
Utiliser les hashtags
Les hashtags sont super importants sur cette application puisqu’ils permettent d’être regroupé au sein d’un sujet. L’utilisation d’un hashtag dans une publication référencie cette publication dans le sujet relié au mot-clé utilisé. Si vous utilisez #café dans votre post, les utilisateurs trouveront votre publication s’ils recherchent #café dans Instagram. Chaque hashtag représente donc une opportunité de se faire découvrir! Choisissez-les en fonction de la publication, de votre secteur d’activité, de votre niche et de votre clientèle cible. Pour qu’une publication soit plus visible, il faut utiliser jusqu’à 30 hashtags, qui est le maximum permis. Vous trouvez que c’est beaucoup? Créez une liste de vos hashtags et copiez/collez-les tout simplement dans vos publications! Ajoutez ensuite 3 ou 4 mots-clés personnalisés à la publication. Pour en savoir davantage sur comment choisir ses hashtags, consultez notre billet à ce propos.
-
Géolocaliser la publication
Saviez-vous qu’identifier un lieu génère 79 % plus d’engagement qu’une publication non géolocalisée? Effectivement, nous vous recommandons d’identifier un lieu, même si vous n’y êtes pas à ce moment, pour augmenter le taux d’engagement de la part des utilisateurs. Vous générerez ainsi plus d’interactions sur vos publications et donc, une plus grande visibilité.
-
Faire des stories et avoir des highlights
Comme les stories sont de plus en plus populaires sur Instagram, nous trouvons important d’utiliser fréquemment cette option. Une story est un contenu qui s’efface après 24 h. Elles permettent de faire la promotion de votre dernière publication, d’inciter une action, de raconter une histoire, de montrer les coulisses de votre entreprise, de mettre de l’avant vos promotions, etc. Certaines stories vous plaisent beaucoup? Vous pouvez les archiver dans les highlights, une section que vous trouverez juste en dessous de votre biographie sur votre profil. Elles vivront ainsi au-delà de 24 h!
-
Publier des vidéos sur IGTV
Vous avez des vidéos qui représentent bien vos produits et vos services, mais elle dure plus de 60 secondes? Vous ne pourrez les publier sur votre profil Instagram malheureusement. Par contre, vous pourrez les publier via IGTV. Il s’agit d’un autre mur (encore? Eh oui…) ne comprenant seulement que de la vidéo. Il est possible d’y ajouter des vidéos de maximum 60 minutes et d’y laisser un aperçu sur votre profil. La seule chose : vos vidéos doivent être au format vertical, c’est la norme sur Instagram et IGTV. Utilisez cette fonctionnalité pour publier des capsules-conseils, des DIY, des couvertures d’événements, des entrevues, etc.
Vous avez maintenant en main la recette pour optimiser votre profil Instagram. Vous souhaitez en apprendre davantage, développer votre nombre d’abonnés et pouvoir maîtriser cette plateforme? Visitez notre site Web et inscrivez-vous à notre formation « Comment utiliser Instagram pour son entreprise ». Deux heures bien investies pour vous permettre d’être autonome dans la gestion de votre compte Instagram d’entreprise!