Mise à jour le 22 février 2023
Vous le savez, les médias sociaux (notamment LinkedIn et Facebook) sont des plateformes idéales pour promouvoir vos postes ouverts et votre marque employeur.
Quels sont les outils mis à notre disposition pour promouvoir nos offres d’emploi? Lesquelles choisir? Dans quelles circonstances? Quelles sont les choses à savoir? On vous explique.
Créer une offre d’emploi sur Facebook
Facebook a annoncé que la fonctionnalité Offre d’emploi, qui permettait d’afficher un poste avec le bouton « Postulez maintenant » et de gérer les candidatures reçus dans un onglet dédié, ne sera plus disponible à partir du 22 février 2023. Alors, comment afficher ses offres d’emploi?
Pour les entreprises qui disposent d’un site Web muni d’un onglet Carrières qui permet d’afficher les postes ouverts, créer des publications classiques dans Facebook pour faire la promotion des emplois que vous offrez est une bonne stratégie à suivre. En y ajoutant le lien, vous créez ainsi du trafic sur votre site et faites connaitre votre entreprise.
Comme il est important de nos jours de rendre le processus de dépôt de candidature le plus simple possible, vous pouvez créer une publication affichant votre poste ouvert avec un bouton « Envoyer un message ». Ainsi, les personnes intéressées pourront vous écrire directement en messagerie privée. Vous pouvez même les inviter à vous envoyer leur CV par Messenger. Il peut être intéressant de recourir à ce type de publication pour effectuer un rappel de l’affichage de votre poste : vous créez une publication avec un lien Web et disons, 15 jours plus tard, vous faites un rappel avec une publication « Envoyer un message ».
L’ajout de publicité est recommandé pour promouvoir vos offres et cibler davantage les candidats souhaités. Cependant, sachez que les publicités d’offres d’emploi doivent être déclarées en catégorie spéciale dans le Gestionnaire de publicités Facebook, sinon votre pub sera refusée. Vous n’aurez pas accès à tous les critères de ciblage (comme l’âge ou le genre de la personne) afin d’éviter la discrimination au niveau de l’affichage de poste (il s’agit d’une règle Facebook). Si ce paragraphe est du chinois pour vous, notre équipe peut vous accompagner.
Créer une offre d’emploi sur LinkedIn
LinkedIn offre également les mêmes possibilités que Facebook, c’est-à-dire promouvoir votre poste via un onglet Offres d’emploi sur votre page ou par une publication lien Web. Nous vous conseillons d’opter pour les deux options, puisque la publication d’une offre d’emploi dans l’onglet ne crée pas de publication sur la page. Ainsi, sur votre page, votre offre est visible seulement que si on visite l’onglet. Une publication lien Web qui dirige vers la description de l’offre sur votre site vous assure donc un meilleur rayonnement. N’essayez pas de partager l’offre d’emploi directement : le visuel ne sortira pas bien. Nous vous conseillons plutôt de créer un visuel accrocheur relié à la publication, qui reflète votre culture d’entreprise et votre image de marque.
À noter que l’affichage créé dans l’onglet Offres d’emploi de votre page apparait également dans l’onglet Emplois des profils personnels pertinents.
Comme sur Facebook, pour optimiser la diffusion de votre offre d’emploi, la publicité demeure une excellente stratégie. Les offres d’emploi payantes sont beaucoup plus efficaces (vous recevrez beaucoup plus de candidatures) que celles gratuites dans LinkedIn. Cependant, les options de ciblage sont restreintes (il faut faire confiance à LinkedIn, selon les critères indiqués dans l’offre). Pour avoir accès à des critères de ciblage vraiment pertinents (domaine d’étude, poste occupé, nombre d’années d’expérience, etc.), sponsorisez votre publication lien Web! Aucune restriction au niveau du ciblage ici!
Attention aux visuels de vos offres d’emploi!
On évite de publier des documents PDF convertis en image contenant de longs textes (description du poste, avantages, etc.). Rappelez-vous que la majorité des gens verront votre visuel à partir de leur cellulaire… S’ils doivent étirer l’image pour pouvoir lire son contenu, ils éviteront votre publication. Le visuel devrait être épuré au maximum et ne contenir que le nom du poste affiché. L’information est ajoutée dans le texte de publication au-dessus du visuel. Si vous dirigez vers votre site Web, mentionnez les arguments principaux dans le texte de publication et invitez les gens à visiter votre site pour découvrir tous les détails entourant le poste.
N’oubliez pas le #Hiring
En cliquant sur « Indiquez que vous recrutez » sur votre profil personnel (on pense ici aux cadres de votre entreprise), vous pouvez sélectionner le poste que vous affichez et l’ajouter à votre profil. De ce fait, un filtre #Hiring s’ajoutera à votre photo de profil indiquant aux candidats que vous recrutez.
Promouvoir sa marque employeur en tout temps!
Le candidat doit être séduit par votre entreprise et surtout convaincu que ce poste est fait pour lui. Pour cela, vous devez être attractifs. Il ne suffit plus d’afficher vos postes ouverts et d’attendre la réception des candidatures… Ce temps est révolu! Vous devez publier fréquemment du contenu qui reflète votre marque employeur. On parle de la culture de l’entreprise, des valeurs qui l’entourent, du sentiment d’appartenance de vos employés, des comités sociaux, de vos implications corporatives, des causes que vous soutenez, etc. Le but : humaniser au maximum votre entreprise, vous rendre sympathique, faire en sorte que les candidats potentiels se reconnaissent dans les valeurs que vous prônez et qu’ils aient le goût de vous choisir! Parce que oui, ils ont le choix aujourd’hui…
Pour des conseils sur les stratégies à mettre en place pour optimiser votre recrutement et développer votre marque employeur sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à planifier une rencontre gratuite avec nous!
La chasse au candidat ideal est de plus en plus compliquee. En effet, les candidats sont tres sollicites et il faut pouvoir tirer son epingle du jeu. Utiliser les reseaux sociaux dans cette « chasse » de talent est necessaire car elle vous permettra d’avoir acces a de nombreux candidats et ce de maniere rapide. En effet, il est plus facile pour un candidat de vous repondre sur ces reseaux plutot que de decrocher a un appel telephonique, surtout quand un candidat est en poste. Utiliser ce canal de sourcing vous permettra donc d’optimiser vos delais de recrutement et votre reactivite.