Il est tentant de créer du contenu pour Facebook et de le dupliquer automatiquement sur Instagram et vice versa. Mais est-ce une bonne stratégie? Faisons le point.
Nous allons répondre tout de suite à votre question : Non.
Facebook et Instagram possèdent deux clientèles complètement différentes. Si Facebook regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs de tous les âges, ce n’est vraiment pas le cas d’Instagram. En effet, 70 % de la clientèle cible de cette plateforme a moins de 34 ans selon Statista DataReportal, Instagram (We Are Social).
La nature des deux réseaux sociaux est aussi différente. Le contenu sur Facebook parle à plus de gens, est plus accessible, plus familier. Ce qu’on y publie ne va pas nécessairement plaire à la clientèle d’Instagram. Sur cette plateforme-ci, c’est l’image qui est mise de l’avant. Lorsqu’on navigue sur le fil d’actualité ou visite un compte, c’est l’image en premier qu’on aperçoit. Le texte de publication apparait en-dessous du visuel dans le fil, alors qu’il est invisible sur les profils (il faut cliquer sur les images pour lire le texte associé). On doit donc traiter le contenu de façon différente.
Également, de nombreux utilisateurs possèdent un compte Instagram en plus d’un profil Facebook. Quel est l’avantage de vous suivre sur les deux plateformes si le contenu est le même? Et si l’utilisateur d’Instagram n’est pas sur Facebook, vous nous direz? Eh bien, c’est peut-être parce qu’il n’aime pas son contenu…
Il est important d’adapter le contenu à chaque plateforme.
Regardons maintenant d’un point de vue technique : les fonctionnalités propres à chaque réseau sont différentes. Voici quelques exemples :
« Ok, mais je manque vraiment de temps… »
Dans un monde idéal, la stratégie devrait être propre à chaque réseau social. Mais nous disposons tous de seulement 24 h dans une journée et nous ne pouvons pas nous cloner…
Si vous manquez de temps, utilisez au moins le module de publications de la Suite Business qui vous permet de modifier un contenu pour qu’il s’affiche différemment sur Facebook et Instagram :
Si par contre, vous souhaitez optimiser votre présence sur chacune de ces plateformes, alors on ne duplique pas le contenu. Les sujets peuvent parfois être les mêmes et les textes similaires, mais les publications devraient être adaptées pour utiliser les fonctionnalités qu’offrent chacun des réseaux sociaux.
Et si vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur Instagram et Facebook, nos formations en ligne offertes à l’Académie sociale pourraient surement vous intéresser.
C’est par ici : academiesociale.com!