Quelle est la différence entre « médias sociaux » et « réseaux sociaux »? Encore aujourd’hui, la question se pose sérieusement, car les deux termes sont souvent utilisés comme synonyme l’un pour l’autre. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre les deux termes! Après quelques lectures ici et là, je constate que les explications sont plus nébuleuses les unes que les autres. Alors, pour vous éclairer enfin sur cette distinction, voici ma définition des médias sociaux et des réseaux sociaux, qui se veut à la fois plus brève et surtout plus accessible!
Médias sociaux
Dans les médias traditionnels, il y a un émetteur qui diffuse du contenu à un récepteur. Les médias sociaux suivent un peu le même principe. Dans leur cas, ce sont plusieurs émetteurs, à savoir des internautes comme vous et moi, qui diffusent, créent, commentent, partagent, organisent et modifient le contenu qu’un autre internaute peut consulter de son ordinateur à la maison. Ce qu’il faut retenir, c’est que les médias sociaux sont des moyens axés sur le contenu.
Classés dans les médias numériques, les médias sociaux sont nombreux :
- Les wikis, des encyclopédies en ligne.
- Les forums, des plateformes de discussion.
- Les blogues, des sites utilisés pour diffuser des articles régulièrement sur des sujets précis.
- Instagram, une application de diffusion de photos, que l’on peut agrémenter de filtres.
- Pinterest, un site de partage de photos que l’on classe dans des albums (des tableaux) selon nos intérêts.
- Twitter, un site de microblogage qui permet aux utilisateurs d’envoyer de courts messages, des tweets, formés de 140 caractères seulement.
- YouTube, un site d’hébergement de vidéos.
Réseaux sociaux
Sous-catégorie des médias sociaux, les réseaux sociaux sont comparables à des canaux qui servent à créer des relations directes entre des individus. Chaque utilisateur possède son propre profil qu’il peut créer et modifier à son image. Et c’est à partir de ce profil qu’il peut interagir avec d’autres individus.
Parmi les réseaux sociaux les plus populaires, on retrouve :
- Facebook, le réseau social le plus populaire pour garder le contact avec ses amis, connaissances et publier du contenu.
- Google+, semblable à Facebook (quoi dire de plus!).
- LinkedIn, un réseau social professionnel qui permet à ses utilisateurs de créer l’équivalent d’un CV en ligne, de recommander les compétences professionnelles de ses contacts, de suivre des entreprises, d’échanger avec des gens du milieu, etc.
En plus bref encore, les médias sociaux sont des moyens axés sur le contenu alors que les réseaux sociaux sont des canaux axés sur les interactions entre les individus. Notre petite infographie résume d’ailleurs le tout. N’hésitez pas à la partager!
Super article ! J’aimerais bien indiquer «J’aime» et partager l’image et le texte, mais je ne trouve pas de boutons de partage sociaux… Ce serait intéressant à ajouter !
Merci pour les explications sur ce sujet 🙂
Merci pour votre commentaire! Maintenant, il est possible de partager sur les réseaux sociaux grâce aux boutons intégrés à la fin du texte. 🙂 À vous de jouer!