Planifier rime avec calendrier! Vous avez planifié votre contenu, il ne vous reste plus qu’à savoir QUAND le publier. L’idée est de, bien sûr, choisir le bon moment pour atteindre le maximum de personnes.
Que ce soit pour augmenter les clics sur votre site ou pour générer de l’engagement, l’un des objectifs prioritaires sur les médias sociaux demeure de créer de l’interaction sur vos publications avec votre audience afin de vous garantir une place de choix dans l’algorithme. La période à laquelle votre public cible est actif est donc très importante! Mais comment savoir quand publier, sans y aller au hasard?
Il y a d’abord deux questions qui peuvent vous éclairer :
Avez-vous des publications qui sont en lien avec une journée spécifique, comme un jour férié, un anniversaire d’employé, une promotion ou des temps de l’année (vacances, temps des fêtes, déménagement, saisons, etc.)? Si oui, alors le choix est facile. Privilégiez une heure tôt en matinée pour être au-devant de la parade!
Quel moment pensez-vous que les gens sont les plus aptes à consulter et surtout interagir avec vos publications sur leurs médias sociaux? Pensez, par exemple, aux horaires de bureau : lorsque les gens travaillent, ils consultent moins leur téléphone (théoriquement…). Un vendredi soir d’été, versus un dimanche d’hiver, il y a certainement une différence. Cette réflexion vous donne déjà une direction!
Utiliser l’outil Facebook pour prendre une décision
Facebook pense à tout… ou presque. Vous trouverez vos réponses dans la section « Statistiques », dans laquelle se trouve un tableau qui vous indique quand il y a le plus d’utilisateurs connectés. Jackpot!
Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « Statistiques » dans le menu de gauche sur votre page, puis sur l’onglet « Publications ».
Vous trouverez le nombre de personnes connectées par jour, selon vos données de la dernière semaine. On parle ici des utilisateurs connectés sur Facebook et non nécessairement sur votre page directement. Dans le graphique, on peut voir les heures auxquelles ils sont les plus nombreux. La courbe affiche les meilleures heures, de façon générale. En passant votre souris sur l’une des cases « Jours », une ligne bleue apparait pour indiquer les données spécifiques à cette journée.
Attention! C’est sans surprise, Facebook n’est pas parfait! Les heures que vous voyez sont, en fait, selon le fuseau horaire du Pacifique… Vous devez donc toujours ajouter 3 heures dans le tableau afin d’obtenir l’heure du Québec (exemple : la souris est sur jeudi, la ligne foncée la plus haute est à 6 h le matin, mais c’est plutôt 9 h, heure du Québec).
Instagram a lui aussi un outil!
Dans l’application Instagram sur votre téléphone se trouve le bouton « Statistiques », juste en bas de votre bio sur votre profil (vous pouvez aussi y accéder en passant par le menu hamburger, en haut à droite de l’écran). Si vous cliquez sur « Total des abonnés », vous avez un portrait des gens qui consultent votre contenu, dont les moments où l’audience est la plus active tout au bas de l’écran.
Notez que les heures sont à notre fuseau horaire cette fois-ci. 😉
Si vous avez lu notre article sur comment programmer des publications sur Instagram, vous savez qu’il existe des outils de programmation comme Later. Vous trouverez également cette même fonction dans la section « Analytics » et « Audience ».
Tester, c’est encore mieux!
Les outils sont une très bonne ligne directrice, mais c’est aussi important de se mettre dans la peau de votre clientèle cible.
Si, par exemple, je suis un restaurant à déjeuner et que je partage toujours des publications tard le soir parce que Facebook m’a indiqué une forte présence d’utilisateurs à 21 h, vous pourriez essayer de publier le matin, comme votre clientèle est peut-être plus lève-tôt!
Ensuite, comparez les mêmes types de publications entre elles, selon l’heure à laquelle elles ont été publiées (matin VS soir).
Quand publier, selon une étude!
Depuis la pandémie, la consommation des médias sociaux a explosé et le comportement des gens sur le Web a changé. Sprout Social a justement mené une étude auprès de ses nombreux clients sur les meilleurs moments de publier sur les médias sociaux en 2021, à prendre tout de même en considération étant donné le nombre élevé de personnes sondées.
Voici les résultats en résumé :
Meilleurs temps : mardi, mercredi et vendredi, à 9 h ou 13 h.
Meilleurs jours : mardi, mercredi et vendredi.
Moins bonne journée : samedi.
Meilleurs temps : mardi, de 11 h à 14 h ou du lundi au vendredi, à 11 h.
Meilleur jour : mardi.
Moins bonne journée : dimanche.
Il ne faut pas oublier que les temps peuvent varier selon plusieurs critères, tels que votre type d’entreprise, votre audience, votre type et qualité de contenu, etc. Cette étude n’est donc pas la vérité infuse, mais donne un portrait global. Ça mérite au moins de tester les heures proposées! 😉