L’entreprise shawiniganaise gère plus de
150 comptes professionnels de médias sociaux
En 2012, lorsqu’elles ont fondé REZO l’agence sociale, Kathy Béliveau et Eugénie Mailhot-Sanche étaient loin de se douter que 10 ans plus tard, leur entreprise spécialisée dans la gestion corporative des réseaux sociaux aurait autant le vent dans les voiles, qu’elle compterait une moyenne de 85 clients d’un peu partout au Québec et en Ontario et ce, seulement pour leur service de gestion complète et qu’une quinzaine de personnes allaient s’ajouter à l’équipe au fil des ans. C’est pourtant le tour de force que les deux femmes d’affaires ont réussi à accomplir, franchissant chacune des étapes, l’une après l’autre.
« Il y a 10 ans, nous avons pris le risque de démarrer une entreprise dans un nouveau secteur d’activité qui était en pleine effervescence. À l’époque, il n’y avait pas d’agence spécialisée en gestion des réseaux sociaux. Tout était à faire et à bâtir; nous n’avions aucune référence en ce qui a trait aux prix, aux procédures, etc. Comme nous avons tout fait nous-mêmes, c’est d’autant plus gratifiant de célébrer le 10e anniversaire! », mentionne Kathy Béliveau, associée et cofondatrice de REZO l’agence sociale.
Historique
Les deux partenaires d’affaires ont débuté les activités de l’agence REZO bien humblement, sans bureaux officiels. Puis, petit à petit, une nouvelle employée a joint les rangs de l’équipe, qui est d’ailleurs toujours à l’emploi, et, en 2014, le trio a déménagé les opérations de REZO l’agence sociale dans un local du DigiHub, à Shawinigan.
« De fil en aiguille, l’entreprise grandissait et notre équipe aussi. En 2016, nous avons donc changé d’espace dans le DigiHub pour avoir des bureaux qui répondaient davantage à nos besoins. Puis, en 2018, suivant la croissance de nos activités, l’agence REZO a de nouveau déménagé, cette fois sur la Promenade du Saint-Maurice, toujours à Shawinigan. L’entreprise compte aujourd’hui 17 employés et nous en sommes très fières », résume Eugénie Mailhot-Sanche, associée et cofondatrice de REZO l’agence sociale.
Évolution constante
Dans les débuts de REZO l’agence sociale, Facebook était la plateforme sociale la plus populaire et la plus utilisée, tant par la population que par les entreprises. Puis, graduellement, Instagram et LinkedIn ont fait leur apparition et ont gagné en popularité dans leur créneau respectif.
« Nous avons suivi la popularité grandissante des médias sociaux et nous mettons constamment nos contenus à jour lorsqu’il y a des changements sur les différentes plateformes, en plus d’être à l’affût des nouvelles tendances », soutient Mme Béliveau pour expliquer le succès de l’entreprise de Shawinigan.
« Nous misons également sur la force de notre équipe diversifiée. Plutôt que d’avoir plusieurs personnes polyvalentes, nous avons choisi de bâtir une équipe d’experts. Nous avons réparti les tâches selon certains secteurs comme la rédaction, le graphisme, la stratégie et la gestion de communauté, par exemple, et les gens qui composent chaque équipe sont des experts dans leur domaine. Avec une bonne collaboration des différents départements et en unissant les forces et compétences de chacun, cela nous permet d’offrir un service de qualité et c’est principalement ce qui nous démarque dans notre milieu », ajoute sa partenaire.
Un contexte pandémique profitable
L’un des services développés au fil des ans et offerts par REZO l’agence sociale est la formation. Ce volet a pris beaucoup d’ampleur pendant la pandémie. « Étant donné que le Web a explosé depuis le début de la période pandémique, beaucoup d’entreprises ont profité de cette occasion pour mettre à jour leurs médias sociaux et actualiser leurs connaissances sur les différentes plateformes », souligne Mme Mailhot-Sanche.
Au printemps 2020, l’agence REZO a donc mis sur pied « L’Académie sociale », une interface Web offrant des formations en ligne, techniques et théoriques, sur les différents médias sociaux. Chaque module est composé de capsules vidéo à visionner à partir d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Les vidéos sont préenregistrées, ce qui veut dire que les participants peuvent avancer, reculer, mettre sur pause ou réécouter autant qu’ils le désirent.
Les associées de REZO l’agence sociale ont comme ambition de se positionner comme la référence en médias sociaux au Québec et elles sont sur le point d’y parvenir. D’ici là, l’accent sera mis sur la consolidation, à tous les égards.
De beaux projets sont aussi sur la table, dont une banque d’outils et de divers gabarits sociaux que les clients pourront se procurer et personnaliser à l’image de leur entreprise.
À PROPOS DE REZO L’AGENCE SOCIALE
REZO l’agence sociale est une entreprise spécialisée dans la gestion corporative des réseaux sociaux. De l’élaboration d’une stratégie à la réalisation d’une campagne publicitaire, en passant par l’animation et la gestion des médias sociaux, l’analyse des résultats et la formation des ressources, REZO s’occupe de tout et s’est entourée des meilleurs joueurs afin de permettre à ses clients d’atteindre leurs objectifs et de générer des résultats concrets.