Un nouvel algorithme qui change la donne
À la surprise générale, le 15 mars dernier, Instagram annonçait dans un article que son fil d’actualité allait être modifié et suivrait les traces de son papa Facebook, en instaurant le fameux algorithme « Newsfeed Rank Algorithm ».
Nous n’avons évidemment pas tous les détails, mais en bref, lorsque vous irez faire votre tour d’horizon sur Instagram, les publications seront dorénavant affichées dans un ordre différent, basé sur vos interactions et le temps que vous avez passé à regarder certaines photos ou vidéos. Il vous montrera donc ce que vous avez vraiment envie de voir. Attention! Contrairement à Facebook, Instagram ne filtrera ou ne masquera pas de publications. Il les affichera seulement dans un ordre différent.
Dans son article, Instagram affirme que nous voyons seulement 30 % des publications. Il mettra donc tout en œuvre pour que vous voyez le meilleur du 30 % et que vous ayez aussi le goût d’y rester plus longtemps, bien évidemment.
Cette annonce ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté. Certains abonnés ont même été jusqu’à publier des visuels arborant le fameux #RIPInstagram. Plusieurs pétitions circulent également sur le Web. De mon côté, je ne suis pas réellement enchantée non plus. Dans ma routine quotidienne, j’ai l’habitude de remonter l’entièreté de mon fil d’actualité jusqu’à la dernière photo vue la veille ou lors de ma dernière pause. Je serai donc un peu perdue ou je devrai y passer plus de temps pour me satisfaire…
Également, je me dis que cette décision d’affaires doit avoir un lien serré avec le budget publicitaire dépensé par les entreprises. À voir?
De toute façon, Instagram nous rassure en disant que ce sera fait de manière progressive, au courant des prochains mois, et qu’il sera à l’écoute des commentaires des utilisateurs afin de toujours offrir une expérience optimale.
Pour l’instant, Instagram est encore ma plateforme préférée. Mais la restera-t-elle?