info@agencerezo.com | 819 699.2944

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest

Josée Raby, notre graphiste

Home / #REZO / Josée Raby, notre graphiste

Josée Raby, notre graphiste

Magicienne des visuels, Josée s’est jointe à l’équipe de REZO il y a quelques mois, et nous ne pourrions déjà plus nous passer de son savoir-faire! En plus, elle est curieuse. Elle n’hésite pas à fouiller pour trouver réponse à nos questions quand il y a du changement sur les réseaux sociaux. Et elle s’assure de bien comprendre les mandats avant de les exécuter. Parce qu’il n’y a pas de temps à prendre! Sans plus tarder, c’est un plaisir de laisser Josée se présenter.

Qu’est-ce que tu fais concrètement au travail? Raconte-nous ta journée typique.

Au quotidien, je fais de la magie! Quand je reçois le calendrier des publications, je vois celles qui devront être accompagnées d’un visuel. Je recherche les photos ou les illustrations qui seront utilisées, puis les adapte aux couleurs et au style des clients. Pour le montage des visuels, j’utilise Photoshop. À l’occasion, je travaille aussi avec Illustrator lorsque je veux pousser la typographie ou utiliser des images vectorielles.

Parfois, la chargée de compte a une idée précise de l’image qu’elle voudrait utiliser. Ça peut complexifier ma tâche, car les banques de photos offrent des possibilités limitées. Par ailleurs, je dois être attentive aux détails, car les photos disponibles en ligne sont souvent prises aux États-Unis ou en Europe. Or, l’architecture, les voitures, la mode, l’image doit être en harmonie avec la réalité de notre clientèle. C’est pourquoi je préfère de loin les photos de qualité prises en entreprise, car elles témoignent de l’environnement et de l’atmosphère spécifique à celle-ci. Heureusement, la plupart du temps, je suis libre de concevoir et d’utiliser les images selon mon jugement!

Chaque jour, je travaille à rendre mon environnement informatique plus efficace. Je crée des palettes de couleurs spécifiques à chaque entreprise. Je construis des gabarits pour chaque type de publications. J’élabore aussi un guide d’identité visuelle pour chaque nouveau client afin de créer une harmonie entre les publications. Bref, le mot-clé, c’est efficacité!

En quoi ta formation est-elle un atout pour ton travail?

Je suis bachelière en arts et design, concentration design graphique, de l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Mon parcours académique m’a permis de développer une méthode d’idéation et de création. J’y ai aussi appris à développer et à exprimer mes idées de façon claire et concise. Puisque ce programme côtoie l’étude des arts plastiques ainsi que de la bande dessinée, j’y ai acquis une culture des arts variée toujours utile.

C’est toutefois en milieu de travail que j’ai su développer mes habiletés techniques. Les conseils de mes pairs, les formations continues ainsi que les outils disponibles sur le Web me permettent de rester à jour dans un domaine en éternel mouvement. C’est aussi mes dix ans d’expérience en imprimerie qui m’ont appris à mieux comprendre les besoins de mes clients.

Qu’est-ce que ta personnalité apporte à l’équipe de REZO?

Haha! Il faudrait le leur demander, mais je crois que mon autonomie libère mes consœurs d’une charge de travail certaine. L’expérience aidant, je suis en mesure de bien comprendre ce que les clients et les chargées de compte attendent de moi. Ainsi, mes collègues n’ont pas à s’attarder sur l’explication des mandats, et l’approbation des visuels se fait rapidement.

Sinon, je n’hésite pas à poser des questions puisque je veux bien comprendre avant de commencer une tâche. J’évite ainsi de recommencer le travail. Je suis aussi rapide dans l’exécution de mes tâches puisque je connais bien les logiciels avec lesquels je travaille. Et puis, il y a ma capacité à gérer le stress en gardant le sourire, qui est sûrement un plus pour l’équipe.

Où trouves-tu ton inspiration pour le travail?

PARTOUT. Que ce soit la couleur ou le motif d’un vêtement, la texture d’un papier, les parutions des autres graphistes, tout m’inspire!

À propos de Josée :

#mamancaféine, parce que Josée est une accro du café!les deux adorables enfants de Joséepeggyscove

Ta citation : « Fais ce que tu aimes et aime ce que tu fais. »

T’aimes, t’aimes pas? J’adore le rire de mes enfants, plus que tout. J’aime la mer. Qu’elle soit chaude ou glacée, pour moi, c’est du bonheur à perte de vue. Je déteste les asperges et les gens qui manquent d’ouverture.

Le réseau social auquel tu t’identifies le plus? Pinterest, tellement de projets!

Si tu étais un hashtag, lequel serais-tu? #MamanCaféine, je suis accro!

Ma playlist pour être productive : C’est très éclectique. Ça va de Maroon 5 à The Mamas & the Papas en passant par Pink et Tom Jones. Aucun lien, que du bonheur!

Partager sur:

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>