L’année 2020 n’a pas été de tout repos et l’on peut dire que l’adaptation a été la clé pour bien d’entre nous. Comme nous savons maintenant à quoi nous attendre pour cette nouvelle année sur le point de montrer le bout de son nez, nous vous présentons cinq tendances à suivre qui auront assurément une influence positive pour votre entreprise et ses réseaux sociaux. Soyons stratégiques! 😉
Psst, vous verrez que la pandémie a bien des impacts sur ces nouvelles tendances.
1
La vente en ligne
On en parle depuis plusieurs années déjà, les commerçants savaient que ça s’en venait, mais ils hésitaient à investir dans une boutique en ligne…
Avec le confinement cette année, plusieurs entreprises d’ici se sont retrouvées face à un mur : la vente en ligne devenait un passage obligé pour survivre… Et cette réalité est là pour rester! Les entreprises se doivent d’entreprendre un virage numérique pour tirer leur épingle du jeu.
Pendant la pandémie, Facebook s’est retroussé les manches pour offrir aux petites entreprises une façon de commercer en ligne facilement, sans même avoir de boutique, avec Facebook Shop et Instagram Shopping. Pour 2021, ces fonctionnalités auront la cote. Souhaitons d’ailleurs que le paiement direct dans ces applications sera déployé au Canada, cette option étant actuellement disponible qu’aux États-Unis.
Pinterest, une plateforme tout indiquée pour générer du trafic sur son site, gagnera fort probablement en popularité, puisqu’elle ne cesse de développer des fonctionnalités en lien direct ou connexe avec l’achat en ligne.
2
La messagerie privée
La COVID-19 a entraîné une forte croissance de l’utilisation de la messagerie privée. Les gens se sont tournés vers les plateformes sociales, particulièrement Messenger, pour parler à leurs proches et avoir de leurs nouvelles. Au bureau, plusieurs ont dû se familiariser avec la technologie pour pouvoir travailler à distance. C’est devenu normal de faire un Zoom pour discuter d’un dossier au bureau ou une vidéo Messenger pour jaser avec sa grand-mère! Les gens, particulièrement les 60 ans et plus, sont plus technos! Les discussions passent de plus en plus par la vidéo ou les messages vocaux, et elles se passent beaucoup sur les réseaux sociaux.
En 2021 pour les entreprises, on peut donc s’attendre à une augmentation des messages privés et des discussions one to one, personnalisées et directes. Étant de plus en plus à l’aise avec la messagerie privée, les utilisateurs des réseaux sociaux se tourneront davantage vers cette fonction pour s’adresser aux entreprises. Cette tendance était déjà bien lancée ces dernières années, à parier qu’elle se poursuivra encore davantage en 2021.
Conseil d’ami : faites un ménage dans la messagerie privée de votre entreprise et mettez à jour les messages automatiques ou les questions/réponses. Et pourquoi ne pas ajouter des étiquettes pour définir vos différentes discussions avec les utilisateurs? Ou penser utiliser un chatbot pour optimiser votre service à la clientèle?
3
Instagram se démarque
Instagram a la cote en ce moment, encore plus qu’il y a un an! Eh oui, l’application ne cesse de monter dans le palmarès et est en véritable expansion. D’ailleurs, Facebook souhaite mettre l’accent sur la vente de produits sur cette plateforme, avec Instagram Shopping et l’ajout d’un onglet Shop entre autres. En tant qu’entreprise, vous pouvez faire la promotion de vos produits partout : dans les publications, les stories, IGTV et les Reels. Comme le commerce en ligne sera une tendance forte de 2021, Instagram risque fort de gagner en temps d’utilisation et en nombre d’utilisateurs.
Bien qu’actuellement la tendance regroupe les 35 ans et moins, il faut s’attendre en 2021 à ce que ça bouge et qu’on y retrouve des abonnés plus âgés. Petit conseil d’expert : c’est le moment de vous y installer en tant qu’entreprise, surtout avec Instagram Shopping qui offre plusieurs fonctionnalités très intéressantes. C’est maintenant ou jamais!
4
L’humain, avant tout!
La COVID-19 aura au moins eu ça de bon : elle aura ramené l’humain au centre des préoccupations et gonflé notre sentiment d’appartenance à notre communauté! L’achat local a beaucoup été mis de l’avant au cours des derniers mois et ce n’est pas sur le point de disparaitre, au contraire! Plus que jamais, en tant qu’entreprise, vous devez humaniser vos publications en ayant un ton emphatique. Les utilisateurs aiment se sentir compris et écoutés. N’hésitez pas à montrer votre sensibilité sur les réseaux sociaux en 2021, vous verrez assurément des résultats!
5
Les vidéos courtes à la TikTok
TikTok…vous savez, l’application qui absorbe complètement l’attention de vos ados? En gros, TikTok permet de créer des vidéos de 3 à 60 secondes, accompagnées de musique. Ce réseau social a tellement gagné en popularité, que les géants se sont mis à le copier… Signe d’une tendance forte! Instagram a lancé Reels et même Snapchat, qui avait l’habitude d’être copié, a lancé Spotlight, une fonctionnalité similaire à TikTok. Les courtes vidéos sont donc à la mode et en forte croissance! Il faut s’attendre à ce que les plateformes accordent de plus en plus d’importance à ce type de publications en 2021. Attention : TikTok est tout simplement addictif… vous êtes prévenus!
Vous souhaitez communiquer avec nous pour discuter d’une stratégie pour l’année à venir? Prenez rendez-vous juste ici, c’est avec plaisir que nous parlerons de vos projets avec vous! Vous êtes plutôt de type autodidacte? Nos formations en ligne sur les médias sociaux offertes via l’Académie sociale pourront surement vous intéresser!