Achetons local! Soyons solidaires! Le Panier bleu, Ma Zone Québec : l’achat local n’aura jamais été si encouragé. Avouons-le : la COVID aura au moins eu ça de bon… Et les réseaux sociaux ont aussi compris le message et ont rapidement proposé des outils pour mettre l’achat local de l’avant au sein de vos communications.
Plusieurs options du côté d’Instagram!
Sur Instagram, vous verrez dans les stories de nouveaux stickers (Achetons local, Repas à domicile et Cartes-cadeaux). Ces autocollants ont été conçus pour soutenir les petites entreprises pendant la crise de la COVID-19. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir vos services pendant la pandémie, mais aussi pour mettre de l’avant une entreprise de chez vous!
Vous pouvez aussi ajouter sur votre profil d’entreprise des boutons d’appel à l’action pour permettre la commande de cartes-cadeaux ou de repas à partir d’Instagram. Afin de bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez travailler avec les partenaires d’Instagram, par exemple Square pour les cartes-cadeaux ou Uber Eats pour les commandes de repas.
Mettez en lumière les entreprises d’ici sur Facebook!
Également, si vous désirez soutenir les petites entreprises affectées par la COVID-19, vous pouvez maintenant les identifier dans du contenu promotionnel non rémunéré sur Facebook. Les organisations en question recevront une notification. Les administrateurs pourront alors voir les indicateurs de la publication. Afin de distinguer le contenu promotionnel non rémunéré des partenariats rémunérés, une étiquette « en soutien à » sera affichée. Sachez que si vous recevez quelque chose de valeur, que ce soit sous forme de biens ou de services, votre publication sera alors considérée comme un partenariat rémunéré.
À surveiller finalement : Facebook Shops, l’annonce récente de Facebook. « À l’heure actuelle, de nombreuses petites entreprises éprouvent des difficultés et, avec la fermeture de magasins, plusieurs cherchent un moyen de vendre en ligne. Notre objectif est de simplifier les achats et de permettre à quiconque, du propriétaire d’une petite entreprise à une marque mondiale, d’utiliser nos applications pour se connecter avec les clients. C’est pourquoi nous lançons Facebook Shops et investissons dans des fonctionnalités à travers nos applications qui incitent les gens à magasiner et à faciliter l’achat et la vente en ligne. »
Les boutiques Facebook permettent aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne à laquelle les clients peuvent accéder sur Facebook et Instagram. La création d’une boutique Facebook est gratuite et simple. Plus de détails à venir!
L’achat en ligne débarque aussi sur Pinterest
Pinterest s’y est mis aussi et vous offre de nouvelles façons de magasiner en ligne pour encourager vos entreprises préférées. Cette nouveauté est disponible actuellement aux États-Unis et en France, mais le sera bientôt dans d’autres pays comme au Canada. Le réseau social vous permet d’acheter depuis la recherche, un tableau ou une épingle. Afin d’aider les utilisateurs et de les rassurer, Pinterest a également lancé le programme Marchands vérifiés. Semblable aux Pages vérifiées de Facebook, les usagers verront un badge qui certifiera le profil des marchands.
En plus de ces nouvelles options que vous offrent ces plateformes sociales, il est possible de s’identifier en tant qu’entreprise locale de plusieurs façons. Vous pouvez faire partie de groupes Facebook mettant en valeur l’achat local et utiliser des hashtags en lien avec la situation afin de vous y identifier. Des organisations ont également créé des concours ou d’autres types de communication afin de promouvoir les entreprises d’ici. Vous pouvez aussi communiquer avec des influenceurs afin qu’ils fassent la promotion de vos produits/articles. À noter finalement qu’on dénote une grande augmentation au niveau des partages et des invitations à aimer une page. N’hésitez pas à interagir et participer pour encourager nos entreprises d’ici! C’est si important en ce moment. Bon courage!