DERNIÈRE MISE À JOUR : 21 OCTOBRE 2020
Un classique après l’Halloween et avant la période des fêtes, cette journée de super soldes est LA journée pour faire ses achats de Noël à bas prix. Et cette année avec la pandémie, ce sera principalement des achats en ligne! Vous démarquer pendant cette période de forte affluence sera plus que nécessaire si vous souhaitez attirer votre clientèle sur votre site Web plutôt que celui d’un concurrent.
Le Black Friday, pourquoi?
C’est un fait, le temps des fêtes commence par le Black Friday. Traditionnellement, le concept dure 24 heures. Cependant, beaucoup de commerces font durer le plaisir en allongeant cette période d’une à deux semaines (tout le monde peut donc en profiter!). Mais, savez-vous ce qui est indispensable pour un commerce? La publicité!
Un mot : PUBLICITÉ
Et le deuxième serait certainement RÉSEAUX SOCIAUX. Eh oui! Utiliser Facebook et Instagram pour dévoiler et faire connaitre vos rabais est devenu un incontournable, surtout en ce moment. Pourquoi? Parce que la concurrence est rude! Et sachez qu’un consommateur du Black Friday fait rarement des achats sur un coup de tête. Plus de 70 % d’entre eux recherchent des produits dont ils avaient déjà planifié l’achat.
Pour en savoir davantage sur la publicité, lisez notre blogue sur les 10 raisons de faire de la publicité sur Facebook.
Puisqu’on est gentil et que c’est bientôt Noël, nous vous donnons quelques petites astuces :
- Ayez un budget publicitaire plus élevé que d’habitude. La compétition est féroce pendant cette période, prévoyez donc un budget publicitaire pour mousser vos publications. Le coût de vos publicités risque d’être plus élevé que d’habitude. Les responsables? L’offre et la demande! Alors, prévoyez votre budget en conséquence!
- Démarquez-vous. C’est la clé du succès pour briller! Vos concurrents ne vous feront pas de cadeaux (même à un mois de Noël). Il faut donc créer des publicités originales que vos clients auront envie de partager! Et plus il y a de partages, plus vous augmentez votre visibilité/notoriété. Usez de stratégies et évitez d’être trop corporatif. Jouez aussi avec des visuels qui se démarquent, comme des vidéos divertissantes par exemple! Pensez à utiliser les LIVE cette année, ou les stories (à tous les jours idéalement). Saviez-vous que c’est possible d’afficher vos produits sur une boutique Facebook ou Instagram? Pour paramétrer votre Facebook Shop, rendez-vous dans l’onglet Commerce Manager de votre Business Manager. C’est du chinois pour vous? Appelez-nous!
- Planifiez plus tôt. C’est-à-dire, pas le jeudi. En ce moment serait l’idéal! Vous pourrez penser à vos différentes promotions et réfléchir quant à votre budget. La prévoyance est un vrai gage de réussite! Et comme mentionné plus haut, nous vous conseillons de commencer à diffuser vos promotions au moins une semaine avant le Black Friday.
Le Black Friday en chiffres :
- 3,6 milliards de dollars. C’est ce que les Québécois de 18 ans et plus prévoient dépenser en cadeaux de Noël cette année.
- Le site Retailmenot.ca indique de son côté que 55 % des Canadiens interrogés veulent profiter de ce week-end de soldes pour acheter des cadeaux de Noël.
- Les Québécois prévoient dépenser en moyenne 322 $ lors de ce week-end d’achats.*
*Sondage réalisé par L’Observateur pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail.
Source : lapresse.ca
Besoin d’aide sur la publicité Facebook pour être fin prêt pour le Black Friday? Découvrez l’Académie sociale ici.