Mise à jour le 30 novembre 2020
Nous l’entendons partout. Facebook est LA plateforme à intégrer dans sa stratégie d’affaires pour avoir des retombées publicitaires intéressantes.
Pour une entreprise, il est maintenant inconcevable de ne pas y avoir sa page. Près de 70 % des utilisateurs le consultent de façon quotidienne 1. Une minute sur 5 de la navigation mobile est consacrée à Facebook ou Instagram 2. Avec des chiffres pareils, plus besoin de convaincre les compagnies d’avoir une présence sur Facebook. Par contre, au niveau de la publicité payante, certaines entreprises se demandent encore si elles doivent investir dans ce média ou ne connaissent pas les nombreuses opportunités offertes par ce réseau social.
Pour celles qui n’ont pas encore emboité le pas (ou qui l’ont fait avec parcimonie) avec tous les avantages que ce réseau offre, continuez de lire ce billet : il est rempli d’explications et de statistiques intéressantes qui vous convaincront de ses capacités.
Préparez-vous à embarquer dans la roue du marketing et de la publicité, de manière 2.0. Voici 10 raisons pourquoi vous devriez faire de la publicité sur Facebook. La partie est commencée! 😉
1. Parce que l’algorithme de Facebook joue contre vous
Ce n’est plus un secret, Facebook ne cesse de diminuer la portée organique des publications d’une page. Lorsque vous publiez du contenu sur votre page, vous risquez de rejoindre moins de 10 % de vos fans si ce contenu ne suscite aucune interaction de leur part. Et plus votre nombre de fans augmente, plus ce pourcentage diminue. Selon Hubspot, on parle d’une portée organique moyenne de moins de 2 % pour les pages de plus de 500 000 fans…
Pour assurer une visibilité à vos publications, il faut payer. La bonne nouvelle est que lorsque vous payez, vous pouvez décider de la cible à viser (cible sur laquelle vous n’avez aucun contrôle lorsque votre portée est entièrement organique). Payer pour annoncer une nouvelle importante à vos fans, pour augmenter votre visibilité auprès d’une clientèle particulière, pour diriger les gens vers votre site Web, pour générer des leads, etc. : les possibilités sont nombreuses, comme vous le découvrirez à la lecture de ce billet.
2. Parce que les gens magasinent sur le Web
Chose connue, les gens magasinent de plus en plus sur le Web. Et en temps de pandémie et à la veille de Noël, nul besoin de vous dire que ce type magasinage augmente massivement. Selon La Presse, 47 % des Québécois dépensent davantage en ligne depuis le début de la pandémie. En temps normal, ce serait 79,5 % des Québécois qui s’informent sur le Web avant de passer à l’acte 3. C’est ce qu’on appelle le webrooming.
On se reconnait, n’est-ce pas? Nous magasinons depuis notre cellulaire ou tablette dans le confort de notre foyer, pendant une pause publicitaire ou avant d’aller au lit. Le webrooming est l’activité que font les consommateurs quant à la recherche d’informations sur le Web avant d’acheter un article dans un magasin physique ou en ligne. En tant qu’entreprise, vous placez stratégiquement sur le Web vous permet de convaincre les consommateurs de faire affaires avec vous, et Facebook est le candidat parfait pour informer ces consommateurs et les influencer positivement dans leur décision d’acheter votre produit ou service.
La publicité Facebook vous permet, entre autres, de promouvoir vos produits et d’offrir une expérience de magasinage en ligne (via le magasin Facebook par exemple ou en incitant les clients potentiels à vous écrire sur Messenger).
Lisez notre billet « Comment configurer une boutique en ligne Facebook »
La pub peut également recibler les gens qui sont venus sur votre site Web, mais qui n’ont pas procédé à l’achat d’un produit. Ce type de publicité, appelé remarketing, est très efficace et permet de faire des quick wins!
Les gens magasinent sur le Web. Il serait ridicule de manquer l’occasion de faire de bonnes affaires!
3. Parce qu’elle peut influencer positivement les utilisateurs dans leur décision d’acheter votre produit/service
Plus une publication obtient de mentions j’aime, de commentaires et de partages, plus les clients potentiels seront tentés d’en savoir plus sur le produit. Si autant de gens interagissent avec ce produit ou cette page, c’est que ça doit être bon! C’est ce qu’on appelle la preuve sociale. La publicité Facebook permet de bâtir votre preuve sociale.
Bref, votre page Facebook regorge d’informations reconnues par les consommateurs. Ils n’hésiteront pas à consulter votre marque sur ce réseau social pour avoir les avis de leurs compatriotes en prévision d’un achat.
Avez-vous déjà visité la page Facebook d’une compagnie avant de procéder à l’achat? Fort probablement que oui! Alors, promouvoir votre marque sur cette plateforme ne peut qu’améliorer votre visibilité et encourager les gens dans leur processus d’achat.
4. Parce qu’il est possible de connaitre les intérêts de votre cible
En tant que publicitaire, la stratégie pour être vu par votre clientèle cible est beaucoup plus simple sur Facebook que par des procédés traditionnels. Grâce aux statistiques d’audiences de votre page, vous pouvez faire un portrait de vos fans et connaitre les pages qu’ils aiment selon différentes thématiques (mode, cuisine, etc.)
Vous pouvez aussi connaitre leur degré de scolarité, leur situation amoureuse.
Ce sont des informations précieuses pour un marketer.
5. Parce qu’elle est moins dispendieuse que les publicités traditionnelles (et même Googles Ads)
Les publicités conventionnelles à la télévision, dans les journaux ou à la radio nécessitent souvent un budget minimum élevé, qui peut être un obstacle selon votre besoin ou votre cycle de vie.
Pour comparer, une publicité dans un hebdo local régional coûtera environ 35 $ du mille ou plus, selon votre localité (35 $ pour rejoindre chaque tranche de 1 000 personnes, ce qu’on appelle le CPM). Sur Facebook, un CPM moyen est d’environ 8 $, soit 4 à 5 fois moins élevé qu’un hebdo local 4.
Sur Google Ads, le coût par clic (CPC) moyen d’une pub parmi toutes les industries est de 1,28 $, alors qu’il est d’environ 0,78 $ sur Facebook5.
Psst… Un autre avantage est que les gens ne peuvent pas vous mettre au bac de recyclage directement lors de la réception de leur courrier à la maison.
6. Pour les objectifs précis
L’avantage de faire de la publicité sur Facebook, c’est que vous pouvez sélectionner différents objectifs à atteindre. Vous voulez diriger les gens vers votre site Web? Ce sont les gens à moins de 5 km de votre commerce que vous voulez interpeller? Vous désirez augmenter votre nombre de fans? Augmenter les conversions sur votre site? Récoltez du data, comme des courriels?
En vous donnant plus de choix, la publicité Facebook s’avère être un incontournable pour la promotion de votre marque sur le Web.
Cet outil est un vrai atout, car il vous permet de réaliser de la publicité qu’aucun média traditionnel ne peut vous offrir. Ces derniers sont assez limités dans leur action et ne peuvent réaliser ces objectifs publicitaires, à de si bas tarifs.
7. Parce qu’elle permet d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment
Le logiciel de création publicitaire de Facebook permet de sélectionner sa clientèle cible selon des intérêts, tranches d’âges, sexe, région géographique et selon d’autres critères à sélectionner.
Prenons en exemple une boutique de sports qui est située à Blainville. Il est alors possible de choisir les femmes entre 25 et 45 ans qui ont comme intérêts le sport, le plein air et la remise en forme. Facebook donnera un approximatif de toute la population qui correspond à ces critères, c’est-à-dire la portée potentielle.
C’est le ciblage de base de Facebook et ces critères ciblent une audience froide, qui ne connait probablement pas votre entreprise (donc, qui est plus difficile à convertir en client). Mais, saviez-vous qu’il est aussi possible de cibler une audience plus « tiède », qui connait déjà votre entreprise puisqu’elle a déjà eu un contact avec elle. Ainsi, on peut cibler dans Facebook :
- Les gens qui visitent une page précise de votre site Internet et qui y ont passé X nombre de temps;
- Ceux qui ont interagit avec votre page;
- Vos acheteurs passés, basés sur les courriels que vous avez amassés lors de l’achat;
- Ceux qui vous ont écrit en messagerie privée;
- Les gens qui ont participé à vos événements;
- Ceux qui ont interagit avec votre profil Instagram;
- Etc.
La publicité Facebook cible les bonnes personnes, selon le cycle de vie de vos clients potentiels ou actuels. C’est moins d’efforts et d’argent gaspillés à joindre les mauvaises personnes qui n’ont pas d’intérêt envers votre entreprise!
Facebook connaît ses membres et nous partage ses connaissances. Il serait fou de s’en passer!☺️
8. Parce que vous pouvez communiquer directement avec vos fans et votre communauté
Un des nombreux avantages de la publicité Facebook est qu’elle est 2.0. Il y a cette notion d’interactivité qui permet d’interagir avec sa communauté. Elle permet à une entreprise d’être plus près de ses clients et adeptes en répondant aux commentaires reçus, ce qui n’est pas possible avec une annonce télévisée ou une affiche dans le métro où les gens ne font que regarder le contenu diffusé, sans pouvoir interagir concrètement.
Avec Facebook, lorsque les personnes interagissent sur une publication, ce sont de précieuses informations qui peuvent servir à les recibler avec une publicité future.
9. Parce que Facebook génère des statistiques après la campagne publicitaire
Le gestionnaire de publicités Facebook regorge de statistiques à propos de vos campagnes. Il est ainsi possible de connaître le coût par clic (CPC), le nombre de personnes atteintes, quel appareil la personne utilise pour regarder Facebook, combien de fois une même personne a vu la publication, etc.
Chez REZO, nous nous occupons de rendre le tout plus facile à démystifier. Le nombre de données générées par ce réseau social est énorme. Nous connaissons les statistiques importantes à analyser et nous transmettons les résultats pertinents à nos clients, de façon compréhensible.
10. Parce que Facebook est accessible, flexible et instantané
Et surtout, la publicité sur Facebook est une manière accessible de faire la promotion de son entreprise. Il n’y a pas de longs délais pour l’approbation et une publicité peut être publiée la journée même de sa conception. Quelques clics, une stratégie, de la créativité, du talent et le tour est joué.
Si une publicité n’engendre pas les résultats souhaités, il est possible de la modifier en quelques clics ou même de l’arrêter complètement. Vous éviterez ainsi de brûler votre budget dans une campagne inefficace, ce que la publicité conventionnelle ne vous permet pas de faire.
Le scénario semble trop beau, n’est-ce pas? Effectivement… le gestionnaire de publicités Facebook est assez complexe. Avec ses multiples fonctionnalités, il est important de bien le comprendre pour éviter de lancer votre argent par les fenêtres. Notre recommandation est donc de vous former sur l’utilisation de cette plateforme ou de vous déléguer vos campagnes à des experts, comme REZO l’agence sociale.
Ça tombe bien : nous offrons justement une formation en ligne sur la publicité Facebook et Instagram via notre plateforme de formations virtuelles, l’Académie sociale!
Si vous souhaitez sauver du temps et maximiser vos résultats, confiez-nous vos publicités Facebook!
Découvrez notre service de campagnes publicitaires ici!