Ah l’algorithme. Il est parfois étrange, d’autres fois incompréhensible, mais il s’avère très pratique de comprendre son fonctionnement pour maximiser sa visibilité! Et si on regardait ça de plus près avec vous? Une fois que vous l’aurez cerné et compris, vous saurez quelle stratégie adopter pour être plus visible sur Instagram.
Déjà, à quoi sert l’algorithme?
Il sert tout simplement à analyser et cibler des comptes Instagram (autrement dit, les abonnés!). L’algorithme filtre et classe différents contenus afin de déterminer ce que vous verrez et quelle publication suscitera plus d’engagement et d’interaction. En d’autres mots, c’est le « robot » qui décide ce qui sera affiché dans votre fil d’actualité, en se basant sur certains critères, tels que :
L’intérêt: selon le comportement des utilisateurs (les interactions effectuées sur les publications), l’algorithme va prédire le contenu qui les intéressera le plus. Plus vous aimez des photos de chats, plus vous verrez des photos de chats. Et plus une publication devient populaire sur IG, plus il y a de chances qu’elle apparaisse dans votre fil.
Le moment: plus votre publication sera récente, plus l’algorithme la mettra en avant. En trouvant le meilleur moment pour publier sur Instagram, vous pouvez faire jouer l’algorithme en votre faveur pour augmenter votre portée! Saviez-vous que le bouton « Votre audience » dans « Statistiques » sur votre compte Instagram pouvait vous aider à repérer le meilleur moment? On en parle dans cet article!
La fréquence: en général, si vous consultez régulièrement votre Instagram, les publications de votre fil d’actualité défilent plutôt chronologiquement. À l’inverse, l’algorithme entre en jeu en vous proposant uniquement du contenu qui pourrait vous intéresser!
Le nombre d’abonnements : plus vous suivez un nombre important de comptes, plus Instagram doit faire des choix parmi tout le contenu publié par vos abonnements pour décider ce qui s’affichera dans votre fil. Et qui dit beaucoup de contenu, dit beaucoup de classification : allô l’algorithme! Notre conseil? Faites du tri régulièrement dans vos abonnés. Si certains sont inactifs, n’hésitez pas à les supprimer.
Vos relations : Instagram guette aussi les relations que vous entretenez avec certains de vos abonnés afin de vous mettre en avant le dernier contenu de vos abonnés les plus proches ou avec lesquels vous interagissez le plus.
À noter qu’Instagram analyse aussi l’historique d’interaction avec un autre utilisateur. Nous le citons: « Cela nous aide à savoir à quel point vous êtes intéressé(e) par les publications d’un utilisateur donné. Par exemple, si vous commentez ou non sous chacune de vos publications respectives. »
Ainsi, on comprend qu’il ne faut surtout pas rester dans sa tour d’ivoire sur IG. Il est important d’interagir avec les autres comptes pour créer une communauté engagée qui verra passer votre contenu.
Un algorithme? Non… DES algorithmes!
Vous savez certainement qu’il y a plein de façon d’ajouter du contenu sur Instagram : les publications, les stories, les Reels, les IGTV… Pour chaque contenu, son algorithme!
Les stories
Vous avez une petite idée de comment sont classées les stories? Oui, exactement comme les publications : en fonction des comptes que vous suivez le plus et avec lesquels vous avez le plus d’engagement! Instagram veut à tout prix mettre de l’avant les dernières nouveautés de ces comptes.
Vous l’aurez donc compris : plus vous publiez de stories, plus vous avez de chances d’être dans les premières bulles du fil de stories. Et plus vous suscitez des interactions dans vos stories, mieux vos stories seront classées. Alors, pensez toujours à ajouter un appel à l’engagement!
La page Explorer
Bien entendu, le contenu se trouvant dans Explorer : même combat! Sauf que, ce que vous voyez provient souvent de nouveaux comptes, toujours en fonction de ce que vous avez l’habitude de consulter. Cet algorithme prend en considération les mots que vous utilisez pour créer votre publication : la description et les hashtags. Pour bien vous classer dans cette section, utilisez des hashtags précis afin d’avoir plus de chances d’apparaitre en premier et apportez une attention particulière aux mots que vous utilisez dans votre texte (choisissez ceux qui résonnent le plus avec votre cible)!
Côté vidéo : IGTV et Reels
Ici, Instagram se base sur les comptes que vous suivez et le contenu avec lequel vous interagissez.
La bonne pratique? Lorsque vous sortez une vidéo sur IGTV, il est toujours bon de publier un aperçu sur votre fil, ce qui augmente les chances que votre vidéo soit visionnée! Même chose pour les Reels. Pensez aussi ajouter des hashtags pertinents pour maximiser leur visibilité dans l’onglet dédié aux Reels sur Instagram.
Quelques conseils REZO (ça rime avec pros!) :
- Utilisez toujours des hashtags personnalisés et pertinents;
- Misez sur les stories pour toujours garder votre communauté en haleine;
- Discutez et répondez à vos abonnés (commentaires, stories, message privé…);
- Ajoutez des appels à l’engagement dans tous vos contenus (call to action);
- Surveillez régulièrement vos statistiques et repérez ce qui fonctionne ou non!
Dernier conseil : si vous avez besoin d’un coup de pouce pour tirer le meilleur parti d’Instagram en tant qu’entreprise, rendez-vous sur L’Académie sociale, l’école des réseaux sociaux afin de suivre notre formation en ligne et en français « Comment utiliser Instagram pour son entreprise »