Facebook a récemment créé un Espace Conseils Créatifs afin d’aider les annonceurs à générer de meilleures performances publicitaires. Leurs recommandations sont fondées sur des données intéressantes que l’on peut filtrer par :
Plateforme : Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network (le réseau de partenaires externes de Facebook).
Format : Carrousel, Vidéo, Statique, Son activé, Contenu de marque, Stories, In-stream et Format mixte.
Secteur : Automobile, Biens de grande consommation, E-commerce, Éducation, Divertissement et médias, Services financiers, Jeux vidéo, Ventes au détail, Technologie et connectivité, Voyages.
Région : Monde, Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine et Asie-Pacifique.
Taille de l’entreprise : Petite entreprise, Grande entreprise.
Objectif : Développer une marque, Booster les ventes, Premiers pas.
Nous avons fouillé cet outil pour vous trouver les meilleures recommandations générales (c’est-à-dire faciles à appliquer pour plusieurs secteurs)!
Bonne lecture!
Recommandations liées aux stories.
Si ce n’est déjà fait, il FAUT absolument penser aux stories dans votre stratégie médias sociaux. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé de leur importance dans ce blogue Les stories Instagram, y avez-vous pensé?. Encore plus important d’y penser en 2021 et cette fois-ci, particulièrement par rapport à son placement publicitaire. Il n’est pas utilisé par tous encore, pourtant les résultats des stories en pub sont intéressants. Il s’agit d’un excellent placement pour générer du trafic vers votre site Web, augmenter vos ventes/vos leads et hausser la notoriété de votre marque.
Ajouter les stories aux placements automatiques de votre campagne permet d’augmenter la couverture de votre publicité de 20 %.
RECOMMANDATION #1
Plutôt que de reprendre le contenu de votre publicité et de l’adapter au format vertical, pensez créer du contenu publicitaire spécifiquement pour les stories. Ce type de contenu est plus efficace que le contenu simplement optimisé pour ce placement en matière de conversions et de vues, avec en moyenne un coût par action (CPA) inférieur de 12 %.
RECOMMANDATION #2
Faut que ça bouge! L’ajout de mouvement aux publicités dans les stories génèrent plus de vues du contenu (83 %), d’achats (76 %) et d’ajouts au panier (88 %), par rapport aux publicités statiques. Misez sur le rythme! Facebook a remarqué les stories publicitaires composées de plusieurs scènes courtes étaient plus performantes que les publicités avec plusieurs scènes longues.
RECOMMANDATION #3
Les stories natives filmées avec un mobile engendrent de meilleurs résultats à la performance. Adoptez un style « fait maison », avec des stickers et une typographie native (c’est-à-dire disponible directement dans l’application). Ces approches sont plus efficaces que les tournages de contenu publicitaire en studio pour favoriser les vues de contenu, les achats et les installations d’applications.
RECOMMANDATION #4
N’oubliez pas le son! Les publicités stories comportant une voix off ou de la musique génèrent de meilleurs résultats lors d’une première approche (premier contact publicitaire) que les publicités sans son, dans 80 % des cas. Utilisez du son pour renforcer votre message, mais veillez aussi à ce que les internautes puissent comprendre vos publicités sans le son (pensez alors aux sous-titres).
RECOMMANDATION #5
Placez votre logo au centre pour optimiser la notoriété de votre marque et ne craignez pas de mettre vos produits en évidence.
Et rappelez-vous, il faut adapter le format de votre visuel si vous souhaitez sélectionner le placement Stories (Facebook ou Instagram). Par exemple, vous souhaitez booster une publication en format carré et opter pour le placement Fil d’actualité Facebook et Stories Facebook. À la fin, dans l’onglet Publicité, vous aurez l’option de Modifier le placement. Ainsi, vous pourrez ajouter une image de format vertical (9:16). Si vous ne le faites pas, Facebook utilisera votre visuel carré, ajoutera une bande de couleur en haut et en bas du carré, ainsi que le texte de votre publication sous l’image (texte qui sera coupé)… Pas trop élégant…
Recommandations liées au contenu de marque
Définition : « Le contenu de marque désigne du contenu provenant d’un créateur ou d’un éditeur et qui met en avant ou est influencé par un partenaire commercial dans le cadre d’un échange de valeur. Il est de la responsabilité des créateurs ou des éditeurs d’identifier la page de leurs partenaires commerciaux lorsqu’ils publient du contenu de marque. »
RECOMMANDATION #1
Soyez honnête lorsque vous publicisez du contenu de marque!
Si vous faites des partenariats, ajoutez la mention et générez plus de valeur! Une étude menée auprès de plus de 300 marques a révélé que les publicités de contenu de marque Instagram avaient un coût par achat inférieur de 3,9 % en moyenne, avec des performances supérieures dans 82 % des cas par rapport aux publicités diffusées via les alias de créateur sans la mention Partenariat rémunéré.
RECOMMANDATION #2
Pour générer des conversions (achats), ajoutez du contenu de marque à vos campagnes habituelles. Ce contenu génère des achats plus rentables que le contenu habituel, avec une fiabilité de 90 %. Essayez d’ajouter des publicités avec du contenu de marque la prochaine fois que vous souhaitez générer des achats.
Recommandations liées à la vidéo
RECOMMANDATION #1
N’hésitez pas à combiner plusieurs formats dans vos campagnes (éléments vidéo et statiques). Ces associations obtiennent de meilleurs résultats que les campagnes statiques ou vidéo n’utilisant qu’un seul format.
D’autant plus que dans 79 % des cas, l’ajout d’une vidéo augmente la probabilité d’achat d’un produit.
RECOMMANDATION #2
Pensez mobile pour optimiser la notoriété de votre marque! Les publicités vidéo optimisées pour le visionnement sur mobile sont plus performantes. En effet, le contenu publicitaire conçu pour le mobile entraîne une augmentation de la notoriété ↑ de la marque 2X fois plus élevée par rapport au contenu non optimisé.
RECOMMANDATION #3
Et pensez aux sous-titres, qui permettent d’augmenter la durée de visionnement de 12 % en moyenne.
Recommandations intéressantes en rafale
Pour réduire votre CPC ↓ (coût par clic), essayez d’utiliser moins de texte, autant dans le visuel que dans le texte de publication.
Pour générer des clics sur des liens, des prospects ou des messages, essayez un visuel en format vertical. Les résultats de l’analyse étaient significativement corrélés à des CPA ↓ (coût par action) plus faibles.
Pour améliorer les performances de votre campagne, optimisez les proportions de vos placements. Dans 90 % des cas, les performances sont meilleures que celles des publicités non optimisées. Pour le placement Fil d’actualité, Facebook a observé que l’utilisation des proportions suggérées (1:1 ou 4:5) et l’affichage d’un bouton CTA (bouton d’appel à l’action) à l’écran permettent d’obtenir de meilleurs résultats à la performance.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour comprendre comment mettre toutes ces recommandations en application? Pas de problème! Jetez un coup d’œil sur notre formation en ligne « Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook et Instagram ». Ce module couvre tous les aspects de la création, de l’optimisation et de l’analyse d’une campagne publicitaire dans le Gestionnaire de publicités Facebook. La publicité sur Instagram est également abordée. À travers plus d’une trentaine de capsules vidéo, apprenez comment maîtriser l’art des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.