FÉLICITATIONS! Vous souhaitez augmenter vos ventes sur les réseaux sociaux et vous prenez les moyens pour le faire! Plusieurs options s’offrent à vous, mais celle que nous souhaitons vous faire part dans ce billet est l’une des plus efficaces : l’entonnoir de ventes sur Facebook. Ou le funnel ou le tunnel de conversions… peu importe, on parle de la même chose : augmenter ses ventes ou générer des leads grâce à Facebook et/ou Instagram.
C’est quoi au juste un funnel?
Un entonnoir marketing décrit le parcours de votre client avec vous.
De l’étape à partir de laquelle une personne découvre votre entreprise, jusqu’à l’étape d’achat, l’entonnoir de ventes pavent la voie vers la conversion. L’objectif est simple : convertir des internautes en leads, en clients.
Un entonnoir de ventes est un système de publicités qui consiste à faire évoluer les clients à travers 3 différentes phases : sensibilisation, considération et conversion. L’idée, c’est de prendre un étranger et le convertir en client. On veut donc éveiller le besoin, promouvoir la façon d’y répondre et amener les gens à acheter cette solution. Comment? En montrant la bonne publicité, aux bonnes personnes, au bon moment.
Voyons comment ce système s’applique en ligne, principalement sur les réseaux sociaux.
PHASE 1 : SENSIBILISATION
À cette étape, les internautes ne connaissent pas votre entreprise. C’est ce qu’on appelle une audience froide. En fait, ils ne savent peut-être même pas qu’ils ont besoin de vos services ou de votre produit. L’idée est d’éveiller le besoin en leur proposant un contenu de valeur pour réchauffer l’audience, les amener à découvrir votre entreprise et ce que vous pouvez leur offrir.
On ne vend pas à cette étape : on outille, on divertit.
PHASE 2 : CONSIDÉRATION
Les gens ont passé la phase sensibilisation, ils vous connaissent maintenant. Ainsi, la stratégie consiste à cibler les gens qui ont consommé votre contenu en phase 1. L’audience est tiède à ce stade. Ici, on se montre un peu plus agressif. On les amène à considérer votre entreprise comme la solution à leur problème. L’objectif est de les inciter à passer à l’action : acheter, s’inscrire, booker un rendez-vous, demander une soumission, etc.
PHASE 3 : CONVERSION
Dernier stade du funnel, on s’adresse à une audience chaude. Les gens ont traversé les phases 1 et 2. Ils ont démontré de l’intérêt envers votre entreprise, ont considéré votre offre, mais n’ont pas réalisé l’action souhaitée. C’est le temps de leur envoyer un message convaincant : un rabais, une offre spéciale pour un temps limité, le témoignage de l’un de vos clients, etc. On veut qu’ils convertissent!
Alors concrètement, comment décline-t-on le tout sur Facebook?
Prenons l’exemple d’un salon de coiffure qui veut augmenter ses ventes auprès des futures mariées.
PHASE 1
On crée un article de blogue sur les tendances mariage au niveau de la coiffure. On diffuse ce blogue sur Facebook en ciblant les gens ayant démontré de l’intérêt envers le mariage ou les personnes qui sont fiancées.
PHASE 2
On recible ceux ayant consulté le blogue avec une promotion pour le grand jour. Lorsque l’utilisateur clique sur la promo, il est redirigé vers une page d’atterrissage qui explique la promotion, invite le visiteur à inscrire son courriel afin de la recevoir et lui donne la possibilité de booker un rendez-vous.
Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ou landing page?
À noter que cette phase permet aussi de recueillir les courriels de vos prospects et de leur envoyer une série d’emails pour les amener à convertir. Ou on peut recommuniquer avec cette cible via courriel plus tard, pour faire du upselling en leur envoyant une promotion sur un autre service.
PHASE 3
On recible les gens qui ont consulté la page d’atterrissage, mais n’ont pas téléchargé la promotion ou n’ont pas réservé un rendez-vous. Ici, la publicité misera sur l’effet d’urgence.
Prenons maintenant l’exemple d’un SAAS (Software As A Service).
PHASE 1 :
On publie du contenu vidéo qui outille les gens en lien avec la solution apportée par le logiciel.
Audience ciblée : une audience similaire aux clients utilisant déjà le SAAS (il est possible dans Facebook d’importer une liste de clients et de générer automatiquement une cible qui ressemble à ces clients).
PHASE 2 :
On présente le SAAS comme étant la solution à leur problème et on les invite à profiter d’un essai gratuit de 30 jours.
Audience ciblée : les gens qui ont regardé au moins 50 % de la vidéo diffusée en phase 1.
PHASE 3 :
On envoie une série de témoignages de clients actuels, satisfaits du SAAS.
Audience ciblée : ceux qui ont consulté la page Web de l’essai gratuit, mais qui ne se sont pas enregistrés.
Les entonnoirs de ventes sur Facebook ont fait leur preuve. Vous souhaitez générer des leads ou augmenter vos ventes? Oubliez les boosts posts… Mettez en place un entonnoir de ventes pour atteindre vos objectifs. Cet entonnoir n’a pas de fin, il peut rouler de façon continue, tant qu’il est optimisé!
Trop beau pour être vrai? Effectivement… Mettre en place un entonnoir de ventes nécessite des compétences avancées en publicité Facebook et Instagram. Et surtout, c’est un système que l’on doit suivre quotidiennement pour assurer son efficacité et l’optimiser en temps réel. Donc, ça prend du temps…
Créer et optimiser un entonnoir de vente prend du temps. C’est un travail difficile. Un détail aussi petit que le choix de la police peut avoir une incidence sur les conversions. Et si vous demandez aux gens de convertir trop rapidement, ils fuiront…
Il faut prendre le temps de créer un entonnoir de vente qui représente ce que vous voulez et ce que veut votre public. Il faut le cultiver au fil du temps, ajuster votre approche en fonction des différentes étapes du processus de vente et découvrir pourquoi vos efforts ne fonctionnent pas.
Bref, l’idéal est de s’entourer d’experts et c’est exactement ce que nous sommes. Laissez notre équipe d’experts prendre en charge vos campagnes et vous procurer les résultats souhaités.
Planifiez un entretien téléphonique gratuit avec nous pour en savoir davantage!