Lorsqu’on commence à gérer les réseaux sociaux de son entreprise, on tombe sur un nouvel univers à découvrir. Celui-ci nécessite des connaissances, mais surtout une compréhension du vocabulaire utilisé. Avec ce lexique, nous souhaitons vous aider à démystifier le langage des réseaux sociaux.
À l’aide de petites définitions, nous vous présenterons les termes plus fréquents ainsi que le jargon leur étant associé. On ajoute aussi notre petite touche REZO en vous recommandant la bonne appellation selon l’Office québécois de la langue française (OQLF) lorsque nécessaire.
Algorithme
Une série de règles, qui sont généralement secrètes, qui permettent de choisir quel contenu sera présenté à quel utilisateur et dans quel ordre. Chaque réseau social possède ses propres algorithmes qui déterminent les publications privilégiées. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons à lire nos articles qui abordent les algorithmes Instagram : « Comment augmenter sa visibilité sur Instagram? » et Facebook : « Quel est le contenu le plus populaire sur Facebook? ».
Balise de géolocalisation
Cet élément vous permet d’identifier un lieu sur une publication. Les gens pourront voir votre contenu lorsqu’il cherche un endroit géographique précis.
Ajouter un lieu vous permet d’augmenter considérablement votre engagement. C’est une pratique que nous recommandions dans notre article « Comment optimiser son compte Instagram d’entreprise? ».
Booster une publication
En français, nous privilégions le verbe « Sponsoriser ». Une publication boostée sera une publication à laquelle nous avons ajouté une publicité pour, par exemple, augmenter sa portée.
Chatbot
Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de mettre en place un robot pour répondre à des questions prédéterminées en messagerie privée. On peut aussi utiliser un chatbot en publicité pour collecter des données ou encore générer des prospects (appelé lead en anglais) sur un site Web.
Ciblage
Ce mot vient du verbe cibler et c’est exactement ce qu’on veut faire. On choisit à qui on expose notre publicité en déterminant un public précis. Le ciblage peut se faire avec différentes caractéristiques comme l’âge, le lieu géographique et les centres d’intérêt.
Contenu généré par l’utilisateur
En anglais, on utilise l’expression « User-Generated Content » ou « Consumer Generated content », qu’on abrège souvent en UGC (ou CGC). C’est lorsqu’un utilisateur va créer lui-même du contenu sur ses réseaux sociaux pour une entreprise. Ces publications valent de l’or, car elle représente l’avis authentique d’une personne. Votre clientèle y croira davantage et pourrait avoir envie de faire de même.
Conversions
On parle de conversions quand un ou des utilisateurs répondront à votre appel à l’action. Par exemple, dans une publication, vous pourriez inviter votre audience à aller acheter des billets pour une conférence. Toutes les personnes qui cliqueront sur votre lien et qui concluront la transaction sur votre site Web auront donc converti. Pour nos statistiques, on va calculer le taux de conversion.
Coût par clic (CPC)
C’est un indicateur très répandu en publicité. Il nous permet de savoir combien coûte à un annonceur chaque clic sur une publicité.
Crossposter
C’est l’action de publier une vidéo sur plusieurs pages Facebook en même temps. Meta (Facebook) utilise également l’expression « publier une vidéo de façon croisée », une traduction qui rend l’action plus claire.
Engagement
On réfère à toutes les interactions sur un contenu : mentions J’aime, commentaires, partages, enregistrements, clics, vues. En réseaux sociaux, nous allons souvent calculer le taux d’engagement d’une publication.
Fréquence
Le nombre de fois où chaque personne a vu une publicité ou une publication.
Impressions
Le nombre total de fois qu’un contenu a été vu par l’ensemble des personnes.
Indicateur clé de performance
Pour vérifier si une publicité est efficace, on doit se baser sur certaines données qu’on analysera avant et après la campagne. En anglais, on utilise l’abréviation KPI, qui vient de « Key Performance Indicator ». On peut, entre autres, observer le taux d’engagement, le taux de clic et le nombre d’abonnés.
Influenceur
C’est une personne qui, par sa création de contenu, a une audience sur les réseaux sociaux et a la capacité d’influencer celle-ci. Les collaborations entre différentes entreprises et les influenceurs sont fréquentes.
Vérifier avec le référencement si c’est mieux d’écrire aussi le texte ou de faire seulement un graphique
L’Office québécois de la langue française déconseille les termes : influencer digital et e-influenceur.
Mème
Quoi de mieux pour définir un mème que de vous montrer un exemple :
À retenir : c’est une façon humoristique de présenter une situation commune avec du texte et une image.
Message direct
On réfère aux messages privés envoyés via un réseau social. En anglais, on utilise l’expression « DM », qui est l’abréviation de « Direct Message » ou « PM », qui peut être « Private Message » ou « Personal Message ».
Nétiquette
Ce terme vient de la fusion du mot « net » et « étiquette » et correspond aux conventions ou aux règles de bonne conduite déterminées par une entreprise pour ses réseaux sociaux.
Portée
C’est la mesure du nombre de personnes uniques exposées à une publication. La portée peut être organique (naturelle) ou payée, ce qui signifie que le contenu est propulsé par une publicité.
Publicité native
C’est un type publicitaire qui reprend les codes de la plateforme sur laquelle il se trouve. En réseaux sociaux, on va parler des publications sponsorisées, car celles-ci vont se fondre au contenu organique se trouvant dans le fil d’actualité. Pour ce faire, elles ne doivent pas être trop promotionnelles.
Reciblage
Par une stratégie marketing, il est possible d’aller cibler les personnes qui ont visité un site Web sans passer à l’action ou qui ont commencé un panier sans terminer la transaction. On pourra leur envoyer des publicités pour les convaincre de finir leur achat, par exemple. Dans le milieu, on peut aussi entendre « remarketing » ou « retargeting », mais ces appellations anglaises ne sont pas acceptées par OQLF.
ROI
C’est l’abréviation de l’expression anglaise « Return on Investment », qui se traduit par le retour sur investissement. Cette mesure nous permet de vérifier le degré d’efficacité d’une publicité en comparant les résultats obtenus au montant investi au départ.
Sponsoriser
Ajouter de la publicité à un contenu dans le but de le promouvoir.
Sticker
Aussi appelée « autocollant », cette fonctionnalité principalement présente sur Instagram permet d’ajouter des boutons d’interactions comme des sondages, des liens et des GIF à vos stories.
Stories
Ce sont des contenus (vidéo ou photo) disponibles sur différents réseaux sociaux et qui ont une durée de vie de 24 heures. On les reconnait par leur format 9:16, donc à la verticale. Vous ne faites pas encore de stories? Consultez notre blogue : « Les stories Instagram, y avez-vous pensé? » pour apprendre les bonnes pratiques.
Tag
C’est le fait d’identifier une personne ou une entreprise dans une publication. On peut le faire à même le texte ou dans l’image. En « taguant » un utilisateur, celui-ci reçoit une notification. Ce terme est un anglicisme, l’OQLF préfère les mots « identifier » et « étiqueter ».
Taux d’engagement
Le nombre total d’interactions (mentions J’aime, partages, commentaires, clics, vues, enregistrements) divisé par le nombre de personnes exposées à la publication.
Taux de clic
Ce qu’on appelle en anglais « Click Through Rate (CTR) » est le pourcentage de fois où des gens ont vu une publication ou une publicité et ont effectué un clic.
Taux de conversion
Pour connaitre ce taux, on va diviser le nombre de conversions par le nombre total de personnes ayant visité le lien ou vu la publication.
Test A/B
On utilise cette méthode pour comparer la performance de deux versions d’un contenu (payant ou non).
Nous espérons que ce lexique des réseaux sociaux vous a éclairé! Cependant, il est important de se rappeler que c’est un domaine qui est en constante évolution et que de nouveaux termes pourraient apparaitre prochainement!
Si toutes ces connaissances sont encore floues pour vous ou qu’au contraire, vous souhaitez aller plus loin dans vos apprentissages, rejoignez l’Académie sociale, l’école des réseaux sociaux!
Trouvez toutes nos formations ici : academiesociale.com