Black Friday, Cyber Monday, magasinage des fêtes, Boxing Day… Novembre et décembre sont assurément les mois les plus achalandés de l’année pour les entreprises B2C, comme les magasins et les boutiques en ligne. Vous souhaitez tirer votre épingle du jeu cette année? Voici comment mettre en place une stratégie de médias sociaux optimale pour augmenter vos ventes pendant cette période importante.
Avant de débuter : préparez-vous!
La première étape (et aussi la plus importante à notre avis) est de vérifier que vous avez tout mis en place pour créer vos publicités et mesurer le retour sur investissement de votre campagne.
Assurez-vous d’avoir bien complété cette liste :
1.
Création de votre compte Business Manager, un outil qui vous aide à organiser et à gérer votre entreprise;
2.
Configuration de votre boutique en ligne sur Facebook et sur Instagram
3.
Vérification de votre domaine (exemple : agencerezo.com) dans le compte Business Manager;
4.
Configuration de votre Pixel Meta et l’API de Conversions;
5.
Création de votre compte publicitaire dans le gestionnaire de publicité (assurez-vous d’avoir un moyen de paiement valide).
Besoin d’aide pour paramétrer le tout?
Notre formation en ligne « Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook et Instagram » offerte par l’Académie sociale répondra assurément à vos questions!
Vous êtes prêts à vous lancer? Établissons maintenant votre stratégie!
AVANT la période des fêtes, soit d’octobre à mi-novembre : sensibilisez votre audience froide
Profitez de cette période beaucoup moins dispendieuse en placement publicitaire sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître auprès de votre audience froide à plus faible coût.
C’est aussi le moment de vous créer des bases de données de clients potentiels. Saviez-vous que Meta peut emmagasiner différentes données utilisateurs, comme les personnes qui visionnent vos vidéos, celles qui interagissent avec vos publications ou vos produits dans vos boutiques Facebook et Instagram, celles qui remplissent un formulaire Facebook, celles qui visitent votre site Web, etc.?
Pour ce faire, créez des publicités qui génèreront un maximum d’interactions. Vous pourriez par exemple organiser un ou plusieurs concours en utilisant une vidéo. En plus de créer des interactions, le concours génèrera des vues de vidéo que vous pourrez recibler plus tard.
Vous pouvez aussi créer du contenu qui engendrera beaucoup de trafic sur votre site Web comme des articles de blogue, un e-book à télécharger, etc.
Il est important de savoir que les données récoltées en dehors de la plateforme Facebook (sur votre site Web via le Pixel ou l’API de conversions) seront beaucoup moins précises que celles générées DANS Facebook (comme les vues de vidéos et les interactions, par exemple).
PENDANT la période des fêtes, soit de mi-novembre au 26 décembre : remarketing pour convertir
C’est LA période la plus achalandée pour les annonceurs sur les réseaux sociaux! À titre de référence, atteindre son audience coûte deux fois plus cher la journée du Black Friday.
C’est pourquoi nous recommandons aux entreprises en B2B ou qui n’ont pas besoin de promouvoir leurs produits et services à cette période de l’année de diminuer leur budget publicitaire sur les plateformes sociales.
Pour les magasins, les boutiques en ligne et les entreprises de services aux consommateurs, c’est tout le contraire : pensez à augmenter, voire doubler votre budget publicitaire entre la mi-novembre et la fin décembre si vous souhaitez être vus.
Vous maximiserez votre retour sur investissement en ciblant vos audiences tièdes générées lors de la période précédente. En d’autres termes, concentrez-vous sur les clients potentiels qui ont déjà manifesté un intérêt envers vos produits ou services : les personnes qui ont visionné une partie de vos vidéos, celles qui ont interagi avec votre page Facebook ou votre compte Instagram, celles qui ont visité votre site Web ou qui ont téléchargé votre e-book, celles qui ont ajouté au panier sans acheter, etc.
À cette étape, créez des publicités à haut potentiel de conversions :
Partagez vos promotions;
Faites des carrousels de produits qui mènent vers votre boutique en ligne;
Créez une publicité de produits dynamiques (DPA, ou Dynamic Product Ad);
Identifiez vos produits de votre boutique Facebook ou Instagram;
Créez des expériences instantanées en regroupant vos produits vedettes;
Offrez des promotions spéciales à vos abonnés;
Etc.
APRÈS la période des fêtes, soit à partir du 27 décembre : remarketing pour fidéliser
Le parcours client ne s’arrête pas une fois l’achat complété! Selon un sondage, 41 % des utilisateurs qui ont acheté pendant la saison des fêtes affirment qu’ils continuent leurs achats après le Boxing Day1. De plus, le CPM (coût pour mille personnes atteintes) diminue drastiquement en janvier. Cela vous coûtera donc beaucoup moins cher pour atteindre votre audience.
Ciblez les acheteurs passés pour générer des achats répétés et des ventes croisées, pour garder votre marque active dans l’esprit des gens (le fameux Top of mind) et pour fidéliser votre clientèle.
En janvier, n’oubliez pas de mesurer vos résultats et le retour sur investissement de vos campagnes afin de prendre des décisions éclairées l’année suivante!
Vous avez besoin d’aide pour mettre en application toutes ces recommandations? Notre formation en ligne « Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook et Instagram » pourrait vous intéresser. Ce module couvre tous les aspects de la création, de l’optimisation et de l’analyse d’une campagne publicitaire dans le Gestionnaire de publicités Facebook.
Pas le temps d’étudier? Laissez notre équipe d’experts vous préparer une campagne publicitaire axée sur les résultats. Contactez-nous sans tarder!
1. Source : BMRI 2021 Holiday Research