Avez-vous reçu un message de Facebook (Meta) vous mentionnant que votre compte publicitaire est restreint? Êtes-vous limité dans vos publicités? Ou encore : vous n’avez plus accès à votre compte Facebook? Cet article est pour vous : on vous explique pourquoi et surtout comment récupérer votre compte Facebook!
Pourquoi Meta restreint ou bloque un compte?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi Meta (Facebook) a décidé de restreindre votre compte :
Meta régit les publicités selon plusieurs politiques : Normes de la communauté, Normes publicitaires Meta, Règles commerciales ou d’autres conditions générales et règlements. Ne pas les respecter est une raison valable pour obtenir des restrictions d’utilisation.
Si Facebook croit que votre compte est compromis ou piraté, il l’empêchera d’utiliser le Gestionnaire de publicités librement.
Ces infractions pourraient mener au blocage de votre compte. D’autres situations peuvent entrainer des restrictions d’utilisation :
L’authentification à deux facteurs dans Meta Business Manager n’est pas activée, ce qui limite un compte.
Un nouvel annonceur peut se voir imposer un plafond de dépenses quotidiennes le temps que Facebook analyse ses comportements.
Il est important de mentionner que Facebook n’est pas infaillible, il peut arriver que l’une de vos publicités soit refusée par erreur. Il est important de faire des vérifications fréquentes et d’envoyer en rappel vos publicités refusées, si vous constatez qu’aucune règle n’est enfreinte.
Quoi faire si votre compte Facebook est restreint?
Selon la page d’aide « Résoudre les problèmes relatifs à un compte restreint », voici les étapes à suivre pour résoudre votre problème.
Il est important de mentionner que Facebook n’est pas infaillible, il peut arriver que l’une de vos publicités soit refusée par erreur. Il est important de faire des vérifications fréquentes et d’envoyer en rappel vos publicités refusées, si vous constatez qu’aucune règle n’est enfreinte.
1.
Rendez-vous sur Qualité du compte Meta.
2.
Dans le menu à gauche, cliquez sur Vue d’ensemble de l’état du compte.
3.
Choisissez le compte restreint dont vous souhaitez résoudre les problèmes.
4.
En ouvrant la page de ce compte, vous verrez à droite une section Ce que vous pouvez faire.
5.
Suivez les différentes recommandations de Meta. Voici quelques mesures qui peuvent être proposées :
- Confirmer votre identité : adresse courriel, téléphone cellulaire, pièces d’identité et mode de paiement associé à votre compte.
- Terminer le processus de vérification, soit en confirmant que c’est bien vous, soit en sécurisant votre compte (authentification à double facteur, vérification de l’adresse courriel, approbation d’un autre administrateur).
- Sécuriser votre compte : activez l’authentification à double facteur.
- Demander un examen : un compte restreint en raison d’une violation d’une politique peut demander un examen si vous pensez qu’il y a une erreur. Meta (Facebook) réexaminera votre situation et déterminera s’il réactive votre compte ou pas.
RAPPEL IMPORTANT : cette étape doit être choisie en tout dernier lieu. Toujours débuter par la vérification de l’identité. Si vous ne voyez aucune recommandation ou que vous n’avez aucune option d’action, cela signifie que vous ne pouvez malheureusement rien faire. La décision de Facebook est définitive.
Et si votre compte Facebook est piraté?
Lorsque vous remarquez que votre compte a été « hacké » en bon français, il est important de venir le sécuriser rapidement. Selon la page d’aide de Facebook : « Comment sécuriser un compte piraté? », vous pouvez passer par le lien créé à cet effet ou par l’outil Aide guidée.
Conseils pour sécuriser votre compte Facebook
Instaurez l’authentification à double facteur.
Ne cliquez pas sur des messages frauduleux. Pour les identifier, lisez notre blogue : « Comment reconnaitre un message frauduleux sur Facebook? »