Quelle période nous vivons en ce moment! Toute notre vie est chamboulée par la COVID-19 et la façon dont nous animons nos réseaux sociaux corporatifs n’est pas épargnée… Personne ne peut prétendre avoir la recette secrète à appliquer en ce moment, puisque personne n’a vécu une telle crise… Nous n’avons nullement cette prétention chez REZO. Par contre, nous avons près de 8 années d’expérience dans les médias sociaux et plusieurs heures investies dans la lecture de blogue portant sur ce sujet. Alors, nous vous proposons humblement dans ce billet ce qui semble, pour nous, être les meilleures pratiques à adopter pendant la crise de la COVID-19.
1. Animer ou ne pas animer ses réseaux sociaux en cette période trouble? Décidément animer!
Nous avons besoin d’être connectés plus que jamais. Pour interagir avec nos amis, échanger avec notre famille, nous divertir, nous informer; les raisons sont nombreuses de consommer les réseaux sociaux actuellement. D’ailleurs, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Facebook et Instagram ont connu une hausse de 40 % de leur utilisation depuis le début de la crise. Comme le mentionne l’experte Instagram Jenna Kutcher : “this is not the season to be quiet, this is the season to communicate.” Les entreprises doivent saisir l’opportunité qui se présente de développer et d’approfondir leur relation avec leur communauté. Tout le monde est sur Facebook… ce n’est pas le temps de vous retirer!
2. La tendance de l’heure : être humain!
Le mot tendance n’est probablement pas le terme approprié… Tendance sonne beaucoup trop marketing! Et le marketing actuellement n’a pas sa place… Les gens sont beaucoup trop stressés. Ceux qui ont suivi des cours de psycho se rappelleront de la pyramide de Maslow.
On ne peut agir sur les motivations « supérieures » d’une personne qu’à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.
Les besoins de votre clientèle ne sont pas dans le haut de la pyramide en ce moment, mais plutôt tout au bas. Les gens, actuellement, se soucient de leurs besoins primaires… Ils ne rêvent pas : ils veulent être en sécurité et s’assurer que leurs proches le sont aussi.
Nul ne sert d’user des principes marketing traditionnels : l’audience n’est tout simplement pas réceptive et la situation risque de se tourner contre vous… Ce n’est pas pertinent dans le contexte actuel. Confinés à la maison, les gens veulent sentir que vous comprenez ce qu’ils vivent. Les gens veulent de la sincérité, de l’humanisme, du vrai!
Et ici, un bémol est important : être humain ne veut pas dire de recourir à des photos montrant un aîné, un ado, une femme et un immigrant souriant à la caméra… Ça ne veut pas dire non plus de personnaliser vos courriels avec le prénom de votre client. Être humain, c’est être honnête et vulnérable.
On est tous dans le même bateau. Ce n’est pas facile pour personne. Il ne faut jouer à l’autruche. Partagez vos sentiments, vos impressions, votre expérience. Montrez comment vous vivez la crise, chez vous, dans votre entreprise.
Vous devez continuer de vendre vos services/produits pour éviter la fermeture de votre entreprise? Dites-le! N’hésitez pas à ajouter une introduction à vos publications disant : « Nous savons que le moment est mal choisi pour faire la promotion de nos produits, mais… »
Tout au long de la crise, il faudra adapter votre contenu. Avant de publier, posez-vous la question : « Est-ce pertinent? » « Est-ce adapté à la réalité de mes fans? » L’idée n’est pas de parler de la COVID dans chacune de vos publications, mais bien de montrer que vous comprenez ce que les gens (et vous-mêmes) vivez.
Soyez humains, parlez avec le cœur, partagez votre vécu. Il faut défocusser de vos produits/services et montrer plutôt les coulisses de votre entreprise : comment vivez-vous la crise? Que faites-vous pour vous adapter? Faites preuve de compassion et d’authenticité!
3. Revoir votre stratégie de contenu selon votre situation
Votre entreprise est toujours ouverte, mais les temps sont durs? Vos médias sociaux peuvent vous aider à générer des revenus… tant que c’est fait de façon humaine, en disant que vous redoublez d’efforts pour être capable de traverser la crise. Misez sur l’achat local. Vos fans veulent vous encourager. Mais n’oubliez pas Maslow et démontrez que vous mettez tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos fans et de vos employés. Et n’oubliez pas de remercier ceux qui vous encouragent (en les nommant si possible) pour influencer les autres à le faire aussi.
L’important ici, c’est de rester top of mind. D’ailleurs, les stories sont un bon moyen d’atteindre cet objectif, puisqu’elles vous permettent de publier plus souvent, voire plusieurs fois par jour si le cœur vous en dit!
Votre entreprise est fermée? Encore une fois, il faut rester top of mind pour que vos fans pensent à vous lors de la reprise des activités. C’est le temps d’outiller : tutos, trucs, astuces, recettes, DIY, etc. Outillez, aidez, inspirez vos fans! Demandez-leur de partager leur expérience, de discuter avec vous. Les gens ont le temps de le faire. C’est le moment idéal pour bâtir une communauté engagée qui fera exploser votre portée organique à votre retour!
C’est peut-être aussi un bon moment pour s’adonner à de nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux, comme les directs! Autant chez Facebook que chez Instagram, les vues sur les vidéos live ont doublé en une semaine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept, sachez que vous pouvez préenregistrer votre direct, tous les détails ici dans notre billet à ce sujet. Ou pourquoi ne pas travailler avec un influenceur? Actuellement, plusieurs réduisent leurs tarifs puisque la demande est à la baisse!
La COVID-19 n’apporte pas que des malheurs… elle présente aussi des opportunités à saisir! Un entrepreneur saisit les opportunités, en temps normal comme en temps de crise! Alors, qu’attendez-vous?
4. Penser aux autres
Sortez de votre tour d’ivoire! Interagissez, en tant qu’entreprise, sur les autres pages d’entreprises. Partagez les bons coups de vos pairs et même de vos compétiteurs! Nous sommes tous dans le même bateau après tout…
Comme dirait Supertramp, « So send a smile and show you care. »
(J’ai toujours rêvé de finir un blogue par un boutte de toune… CHECK!)
Kathy
Associée
REZO l’agence sociale