Dans les dernières semaines, nous vous avons donné certaines recommandations pour Créer des publicités Facebook efficaces. Aujourd’hui, nous vous décortiquons un rapport publié par Facebook qui dévoile le contenu largement consulté (ce que les gens voient sur Facebook).
À travers ce billet, vous trouverez des recommandations à adopter en lien avec ce rapport afin de vous aider à créer du contenu plus populaire sur Facebook.
Commençons par nos 3 constats principaux formulés à la suite de la lecture du rapport en question :
Moins de 15 % du contenu de votre fil d’actualité est constitué de publications de pages que vous suivez;
87, 1 % des publications les plus vues n’ont pas de lien Web;
La majorité des publications constituant le top 20 des publications les plus vues sont des formats textuels utilisant un fond de couleur.
PVI : Les données et statistiques sont basées sur les utilisateurs américains du mois d’avril à juin 2021.
Moins de 15 % du contenu de votre fil d’actualité est constitué de publications de pages que vous suivez.
L’algorithme de Facebook ne cesse d’évoluer, ce qui impacte ce qui nous est proposé dans notre fil d’actualité personnel. Pour vous donner une idée, voici la répartition du type de contenu que l’on voit dans notre fil :
57 % sont des publications d’amis ou d’abonnements, ce qui inclut leurs partages et leurs commentaires sous des publications, par exemple;
19,3 % sont des publications de groupes que vous avez rejoints;
14,3 % sont des publications de pages que vous suivez;
9.5 % sont des publications qui n’ont pas de lien avec vos amis, vos pages ou vos groupes.
En tant que gestionnaire d’une page corporative, le 14,3 % devrait vous sonner une cloche d’alarme. Cette statistique nous rappelle que l’algorithme de Facebook ne joue pas en notre faveur… Il faut miser sur les interactions significatives afin d’optimiser la visibilité de notre page, comme on l’expliquait dans cette parution :
Et il faut aussi payer pour être vu, c’est un passage obligé, comme nous l’expliquons dans notre billet « 10 raisons de faire de la publicité Facebook ».
On y voit tout de même une opportunité pour vous dans ces statistiques : votre chance d’être vu « organiquement » se trouve dans le 57 % des publications d’amis ou d’abonnements. Comment? En créant du contenu engageant qui incite aux partages et aux commentaires!
Ex : votre sœur aime la page Facebook de Ricardo. Il y a des fortes chances que vous voyiez passer des publications de Ricardo qu’elle a aimées, partagées ou commentées.
Ouais, mais comment on fait ça, créer du contenu engageant? C’est simple (non… en fait, ça ne l’est pas du tout…) : en créant du contenu tendance/populaire, qui résonne auprès de vos fans. Rappelez-vous que sur les médias sociaux, ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité ou la pertinence!
Liens Web à éviter…
Nouvelle surprenante peut-être pour plusieurs : Facebook indique que 87,1 % du contenu le plus vu sur la plateforme ne contient pas de lien Web!
Posons-nous toutefois LA véritable question : est-ce vraiment surprenant, considérant que Facebook fait tout pour garder ses utilisateurs sur sa plateforme depuis bons nombres d’années? Les boutiques Facebook, Marketplace, Messenger, Facebook Gaming n’en sont que quelques exemples! Pensons également à tous les outils publicitaires développés pour éviter que les gens quittent l’application, comme les Instant Experience ou les Lead Ads.
Plus les utilisateurs restent longtemps sur la plateforme, plus c’est payant pour eux! Il faut donc y penser lors de la rédaction de vos publications ou dans votre stratégie marketing!
À noter que dans le 12,9 % des publications qui contenaient un lien Web, ce sont les sites de vidéos, de divertissement et de commerces qui revenaient le plus souvent.
Noms de domaines (sites Web) les plus consultés/vus :
Au 1er rang :
youtube.com
(les gens aiment les vidéos)
Au 2e rang :
amazon.com
(les gens magasinent sur les médias sociaux)
Au 6e rang :
media1.tenor.com
(GIF) (les gens aiment se divertir)
Au 7e rang :
m.tiktok.com
(les gens vraiment se divertir)
Au 11e rang :
linktr.tree
(ahhh! Vous craigniez que des outils comme linktr.tree puissent nuire à votre portée? Le lien Web en soit est nuisible, mais les publications l’utilisant sont parmi les plus cliquées.)
Voulez-vous rire? Lorsqu’on dit que c’est difficile de prévoir du contenu viral… Voici le 7e lien le plus consulté aux États-Unis (publié sur Facebook) :
Nous vous montrons l’aperçu de ce lien juste ici :
👇
Les formats textuels avec fond de couleurs ont la cote!
C’est maintenant l’heure de vérité. Quelles sont les publications qui ont été les plus vues, les plus populaires, celles que l’algorithme a le plus poussé? En voici quelques-unes.
Que remarquons-nous?
- La beauté du visuel n’est visiblement pas prioritaire…
- L’utilisation du visuel « Texte » généré par Facebook semble être ULTRA POPULAIRE. Ça donne un look « C’est Huguette qui post sur Facebook », mais ça marche!
- Ce sont principalement des courtes phrases qui nous poussent à interagir.
- Les publications de type Challenge/Prank/Quote this (bref, tout ce qui pousse l’auditoire à s’exprimer) se démarquent nettement!
- Les thématiques/sujets sont très centrés sur des habitudes/la vie quotidienne (il n’y a pas de grandes réflexions philosophiques ici…).
- La majorité des comptes Facebook sont des pages vérifiées.
Pour résumer, on voulait avec cet article de blogue vous donner des pistes et des idées. Comme vous pouvez le remarquer, même les idées très simples peuvent fonctionner. Le plus important? Se tenir au courant des tendances, essayer des choses et créer du contenu principalement divertissant. Et dans le cas où vous désirez promouvoir un produit/un service, pensez à créer des publications moins formelles à l’occasion et à profiter des tendances!
Vous avez besoin d’aide pour créer du contenu? Notre service de gestion clé en main s’occupe de créer des publications interactives et intéressantes pour vous! Planifiez un appel exploratoire gratuit avec nous pour discuter de vos besoins et voir comment notre équipe peut vous aider à les combler! https://agencerezo.com/prendre-rendez-vous/