info@agencerezo.com | 819 699.2944

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest

Facebook : 8 erreurs à éviter et leurs solutions

Home / #Outils / Facebook : 8 erreurs à éviter et leurs solutions
Facebook : 8 erreurs à éviter et leurs solutions

Facebook : 8 erreurs à éviter et leurs solutions

Plus ou moins à l’aise avec la page Facebook de votre entreprise? Vous ne savez pas trop quand publier ni quoi exactement? Vous y allez au feeling? Vous commettez peut-être quelques erreurs qui nuisent à votre image. Mais pas d’inquiétude, il y a des mauvaises habitudes faciles à corriger! Pour vous aider, on vous présente 8 erreurs qu’on voit souvent sur Facebook. Une fois que vous en aurez pris conscience, à vous de rectifier le tir!

Erreur 1 : Vous aimez vos propres publications.

Une entreprise qui aime ses propres publications, ça donne l’impression que vous êtes nombriliste, et même un peu désespéré. À croire que votre communauté n’existe pas. Pourtant, c’est ça, l’attrait des réseaux sociaux : engager la conversation avec votre communauté. C’est à vos fans d’aimer vos publications pour signifier leur appui ou leur intérêt envers votre entreprise. Et si personne ne répond, il y a lieu de se poser des questions. Est-ce que vous publiez au bon moment? Est-ce que vous vous adressez à la bonne personne? Est-ce que le message est approprié?

La solution : Enlevez vos « J’aime »!

Faites des tests pour voir si c’est votre publication qui est à l’origine du manque d’intérêt. Essayez différents types de contenu, de phrases, d’images. Publiez à différents moments. Regardez vos statistiques pour analyser tout ça! Et psst… Vous pouvez cliquer sur vos « J’aime » pour les enlever de vos propres publications. ; )

Erreur 2 : Vous repartagez vos propres publications.

Vous avez publié une promotion que vous jugez intéressante? Inutile de harceler vos fans en la partageant encore et encore. S’ils voient trop souvent votre publication, ça ne pourra que vous nuire! Primo, vous démontrez que vous manquez de contenu à publier. Secundo, votre public pourrait finir par se tanner, tellement qu’il pourrait arrêter de vous suivre. Tertio, Facebook n’est pas dupe. Il risque de diminuer la portée de vos publications puisqu’il aura compris que votre public est plus ou moins intéressé à recevoir votre contenu. Retenez que Facebook n’aime pas les publications repartagées sur la même page!

La solution : Publiez le même contenu différemment!

Si vous souhaitez rappeler un contenu que vous avez déjà publié, la solution est de créer une nouvelle publication avec un texte quelque peu modifié et, si possible, une nouvelle image. Vous donnerez ainsi l’impression de publier un contenu nouveau. Inutile de partager vos propres publications avec votre page Entreprise! Ou si vous tenez à le faire, faites-le à partir de votre compte personnel sur Facebook pour aviser vos amis. C’est une mauvaise habitude à se défaire!

Erreur 3 : Vous faites beaucoup de fotes.

Si les paroles s’envolent, les écrits restent. Les fautes également. Dans votre journal, sur le fil de vos abonnés, les erreurs seront toujours visibles. Et ça fait mal! Parce qu’une publication bourrée de fautes nuit à votre image et à votre crédibilité. Si vous n’êtes pas capables d’écrire une phrase de quelques mots sans fautes, comment pourrez-vous fournir un service impeccable? Oui, c’est une généralisation, mais ça se passe comme ça dans la tête des gens, parfois!

La solution : Corrigez vos fautes.

Sur votre publication en haut à droite, il y a un petit triangle, pointe en bas. Si vous cliquez dessus, vous aurez accès à un menu d’options qui pourraient vous sauver la vie! Et il y a « Modifier la publication », pour corriger l’accord d’un verbe ou ajouter une lettre manquante.
Pour chacune de vos publications, vous avez accès à plusieurs options via le petit triangle pointe en bas, dont la modification des publications.

Erreur 4 : Vous ne répondez pas aux mauvais commentaires.

Les réseaux sociaux, c’est comme dans la vraie vie. Vous aurez de bonnes discussions et, peut-être, d’autres moins bonnes. Il y a possiblement des gens qui iront sur votre page Facebook pour dire qu’ils ont eu une mauvaise expérience avec votre produit. Si vous ne répondez pas, vous signifiez clairement que vous vous en moquez ou alors que c’est vrai et que vous n’avez rien à dire. Le silence n’est pas la meilleure solution pour régler la situation.

La solution : Répondez aux mauvais commentaires.

La meilleure solution est de répondre aux mauvais commentaires, quand il y a place à la réponse! Si c’est une publication d’un visiteur, invitez la personne à vous parler en privé. Demandez des détails supplémentaires. Réglez la situation. Et indiquez dans un commentaire public que vous réglez la situation avec la personne concernée, question que les autres le sachent.
Si c’est un commentaire sur une publication, vous avez maintenant l’option de répondre à l’utilisateur en privé! Saisissez l’occasion pour régler le problème en dehors du fil public. Facebook indique même sous le commentaire que la conversation se poursuit en privé, pour le bénéfice des autres utilisateurs.
Vous pouvez répondre à un commentaire en privé grâce à l'option de message privé.
Petit conseil avant de répondre, tournez vos doigts sept fois sur le clavier avant de publier! Puisque les émotions sont bien mauvaises conseillères, assurez-vous de répondre quand vous aurez une vision claire de la situation. Demandez à quelqu’un d’externe de relire votre réponse pour vous assurer que la discussion se déroule dans le respect et la politesse, autant que possible!

Erreur 5 : Vous publiez des messages trop longs.

Trop, c’est comme pas assez! Et le désavantage sur Facebook, c’est que si votre publication est trop longue, Facebook insère une petite balise « Afficher la suite ». Résultat : tous vos fans qui passent rapidement  et défilent sur leur fil d’actualité à la vitesse de l’éclair n’arrêteront pas pour découvrir ce qui se cache en dessous. À moins qu’ils soient vraiment passionnés de vous ou que vous ayez publié un roman vraiment passionnant!

La solution : Misez sur un message plus direct!

Allez au plus court, au plus percutant pour transmettre l’essentiel de votre message! Avec des longues phrases alambiquées, juste pour le style, vous risquez de perdre les gens… Surtout s’ils doivent faire une action de plus que d’habitude pour accéder à votre contenu. Rien à faire, votre publication nécessite plusieurs lignes? Utilisez l’outil « Article » qui vous permet de rédiger de longues publications sur Facebook!
L'option Article se trouve dans les choix d'offre et événement quand vous faites une publication sur Facebook.

Erreur 6 : Vous laissez les hyperliens dans vos publications.

Si votre hyperlien mesure 3 mètres et qu’il se finit par une suite impossible de chiffres, lettres et symboles comme ceci : 69574%4-545?%!, les laisser dans votre publication relève d’un manque de professionnalisme. Disons que ça fait pas mal brouillon!

La solution : Effacez les hyperliens dans vos publications.

Quand vous insérez un lien dans votre publication, attendez qu’il soit téléchargé avant de l’effacer. Quand le téléchargement du lien est-il terminé? Vous verrez une image, un titre et une description apparaître sous la publication. Le tout sera cliquable et beaucoup plus joli à l’œil! Sinon, vous pouvez toujours raccourcir le lien avec des services en ligne, dont Bit.ly qui est probablement le plus connu.

Erreur 7 : Vous utilisez des images aux mauvaises dimensions.

Une image avec les mauvaises dimensions ne donnera pas un rendu très joli. Ça remet en doute votre professionnalisme en plus d’enlever le goût aux internautes de cliquer sur vos images ou vos liens. Et si en plus, les visuels sont de mauvaise qualité, ça ne vous aide pas!

La solution : Utilisez les bonnes dimensions.

Pour corriger la situation, il faut juste utiliser des images de bonne qualité et de bonnes dimensions pour la photo de couverture (851 x 315 pixels), la photo de profil (180 x 180 pixels) et les photos dans les publications (1200 x 1200 pixels). Une image carré ou rectangle à l’horizontal dont les dimensions sont minimalement de 1200 pixels de large devrait bien s’afficher dans une publication Facebook. Donc, attention lorsque vous prenez une photo ou une vidéo avec votre appareil mobile : toujours incliner votre appareil à l’horizontal!

Erreur 8 : Vous n’avez pas complété la section « À propos » de votre page.

Vous avez une belle page Facebook, mais une section « À propos » vide? Numéro de téléphone, description de votre entreprise et de vos services, adresse postale, courriel, site Web, année de fondation, heures d’ouverture, toutes les informations fournies sont un argument de plus pour convaincre votre communauté que vous êtes sérieux! Des champs vides, c’est manquer une occasion de convaincre les gens de faire affaire avec vous. Cette section est également référencée dans Google! Ne manquez pas l’occasion de sortir dans les résultats de recherche Google : complétez votre section « Brève description » et « Longue description » en utilisant les bons mots-clés!

La solution : Remplissez la section « À propos ».

Prenez un moment pour remplir la section « À propos » de votre page! Remplissez tous les champs qui s’appliquent à votre situation. Et pensez à mettre à jour la section régulièrement, si besoin est.

Alors, c’est le temps de vous regarder le nombril pour corriger vos mauvais plis!

Partager sur:

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

2 comments

  • gagnerdelargent.tv15 février 2016 at 4 h 17 minReply

    On en redemande !!! de mon cote je vous met dans mes favoris, et vous dit a bientot.

    • REZO l'agence sociale27 avril 2016 at 10 h 27 minReply

      Merci beaucoup! N’hésitez pas à venir voir régulièrement nos nouveaux blogues. 🙂