info@agencerezo.com | 819 699.2944

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Instagram
  • Pinterest

Télétravail : une piste pour la conciliation travail-famille

Home / #Outils / Télétravail : une piste pour la conciliation travail-famille

Télétravail : une piste pour la conciliation travail-famille

Chaque matin, on est pressé. Les enfants doivent s’habiller en vitesse puis manger pendant que maman termine de préparer les lunchs. Attention, il faut encore qu’elle s’habille, qu’elle se peigne, qu’elle se maquille. Un coup d’œil à sa montre; plus que 10 minutes pour tout terminer! Tout le monde dans l’auto. Un arrêt à l’école, puis direction le boulot. Et c’est là qu’un café bien chaud serait bon… ailleurs que sur le comptoir de la cuisine!

Et l’expérience se répète, jour après jour après jour… Vous vous reconnaissez un peu dans cette routine? Mais y a-t-il une façon de rendre ces matins plus agréables et moins rushant? LA solution serait certainement de travailler dans le confort de sa demeure, en arborant la chevelure ébouriffée et son plus joli pantalon de pyjama. Eh bien, ça existe! On appelle ça le télétravail.

Qu’est-ce que c’est, le télétravail?

« une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication »
définition de Wikipédia

Plusieurs entreprises offrent cette possibilité, dont REZO. Eh oui! Nous avons la chance de passer nos vendredis bien au chaud (ou au froid, selon les saisons) à la maison.

Notez que, même en pyjama, les cheveux en broussailles, Dance lascive à la télévision et sur Facebook (ce qui est notre travail chez REZO…), je travaille! Je ne ferai pas le souper plus tôt, je ne promènerai pas nécessairement le chien et je ne suis pas disponible pour recevoir la visite de maman. Le télétravail, ça reste du travail!

Pourquoi choisir le télétravail?

Le télétravail a bien des avantages : dormir 30 minutes de plus pour les pas-encore-parents (profitez-en!), économiser temps et argent puisque nous n’avons pas à nous déplacer pour nous rendre au travail. En laissant tomber l’étape « se faire belle », on économise là aussi du temps et éliminons certaines frustrations causées par la chevelure rebelle qui ne coopère pas toujours.

VisuelMatinPresse_sept2016

Par ailleurs, le stress causé par la routine s’estompe et laisse place à la zénitude. C’est les enfants qui y gagnent; maman et papa sont beaucoup moins pressés, et donc plus patients et attentifs à leurs yeux bouffis. C’est vendredi pour tout le monde après tout!

Il est aussi indéniable que 7 filles dans un même bureau, ce n’est pas toujours évident. C’est facile d’être déconcentré au bureau par les histoires de l’une ou d’écouter (d’entendre…) la discussion de l’autre. Et notre humeur (bonne ou mauvaise) a nécessairement un impact sur celle des autres. Seule avec mon chat, il y a juste sur mes propres nerfs que je peux tomber!

Un autre plus, c’est la flexibilité dans l’organisation du travail. Si vous avez envie de manger en 15 minutes pour aller promener le chien une petite demi-heure sur l’heure du dîner, libre à vous! Vous commencez à 8 h au lieu de 9 h, vos tâches sont toutes accomplies? Vous avez le droit de clamer la fin de semaine plus tôt, à condition d’aviser vos patrons et collègues qui peuvent compter sur vous pendant les heures de travail dites normales. Chacune sait ce qu’il a à faire et tient sa to do list bien à jour; c’est l’essentiel.

Quel espace de travail pour une meilleure productivité?

Certains ont besoin de voir des gens, d'être au milieu de l'action pour être productif. Le café est tout indiqué!

Il faut voir ce qui vous permet d’être le plus productif. Certains ont besoin de calme et de tranquillité. Un bureau dans l’une des pièces vacantes de la maison peut convenir. On ferme la porte pour éviter d’être dérangé, et le tour est joué! D’autres préfèrent travailler dans l’animation. Sur la table de la cuisine, au sous-sol ou encore bien affalé sur le sofa sont autant de possibilités. Pour ceux qui ont besoin de changement et d’animation, le café du coin leur convient mieux. L’essentiel, c’est de trouver la formule gagnante pour rester motivé et productif!

Comment être assidu, même en télétravail?

L’organisation, c’est la clé pour rester productif! Soyons honnêtes, c’est facile d’être distrait par cette brassée de blanc à faire ou la vaisselle sale juchée sur le comptoir, ou même ce super film qui joue à la télé. Pourtant, il faut rester concentré. Des petites pauses plus fréquentes peuvent aider. Ou alors, fermez la porte pour éviter d’être distrait par les tâches ménagères. Après tout, les heures de travail sont les mêmes, que votre linge soit bien plié ou non.

Comment utiliser les outils de communication efficacement en télétravail?

Peu importe le moment de la journée ou l’endroit que nous avons désigné comme lieu de travail du jour, c’est important de rester branché et connectés les uns aux autres. D’où l’utilité de tous les outils de communications qui existent aujourd’hui! Texto, courriel, discussion de groupe Messenger ou même ce bon vieux téléphone, tous les moyens sont bons pour obtenir réponse à nos questions. Il suffit de choisir celui qui correspond à notre degré de patience à recevoir une réponse.

redbooth_sept2016

Un indispensable en télétravail, c’est d’être en mesure de gérer les tâches, même à distance. C’est pourquoi nous avons Redbooth, notre gestionnaire de tâches bien aimé, mais il en existe bien d’autres. Nous pouvons ainsi savoir à quelle étape du processus se situe chaque dossier en temps réel, et les notes et commentaires laissés par nos collègues sont très pratiques.

Bref, en 2016, les outils technologiques dont nous disposons nous permettent de travailler aussi efficacement à la maison qu’au bureau… sinon plus!

Les gestionnaires de REZO ont compris que des employées heureuses, moins stressées et qui sentent qu’elles ont toute leur confiance sont plus productives. Que ce petit plus dans les conditions de travail change de la routine, aide à concilier travail-famille et renforce le sentiment d’appartenance. Je me fais souvent dire « t’es vraiment chanceuse de pouvoir travailler de la maison » et je ne le nie pas. J’aime me lever 15 minutes plus tard le vendredi matin. Vive le télétravail! Bonne journée au boulot, où que vous soyez!

Partager sur:

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>